Langkawi n’est pas forcément une destination priorisée par les birders mais elle offre tout de même quelques belles espèces à observer facilement. C’est une destination assez touristique donc il faut prioriser les sorties tôt le matin si on veut éviter le monde. Le lever du soleil est, de toute façon, la meilleure période pour observer les oiseaux. Une des forces de cette île est qu’elle possède des milieux assez diversifiés : bord de mer, forêt et rizières. Ce qui fait que l’on trouve des espèces très variées !

Pour les photographes, les oiseaux sont assez faciles à photographier notamment dans le parc de la ville de Kuah. Peut-être qu’ils sont assez habitués à la présence des humains ? En tout cas, c’est l’occasion pour faire de jolis clichés ! Pour les mammifères, de nombreux singes (semnopithèque obscur et macaque à longue queue) sont aussi présents sur l’île. 🏝️

Où voir les oiseaux à Langkawi ?

Gunung Raya

Petite montagne sur Langkawi culminant à 880 mètres d’altitude, Gunung Raya est située au centre de l’île. Elle est recouverte d’une forêt tropicale regorgeant d’une faune typique de ce milieu très dense. Pour se rendre au sommet, il y a deux possibilités.

Randonnée jusqu’au sommet de Gunung Raya

La première est d’emprunter le sentier des 4287 marches (vous avez vu, c’est précis 😉). Il est possible de se garer à l’entrée de la Dream Forest. Le début de la randonnée se trouve au niveau du « Thousand Memories Eagle Stairs » (le point GPS est marqué sur la carte ci-dessous). La montée n’est pas la plus aisée … surtout avec les divers arbres tombés sur le sentier. Mais elle est faisable ! D’autant plus « à vitesse birdwatching ». C’est à dire en s’arrêtant assez souvent pour scanner les environs à la recherche d’oiseaux.

Birder ici est assez difficile car la forêt est très dense et, du coup, plutôt sombre. En plus de ça, les arbres sont assez hauts donc les oiseaux aussi. Mais l’avantage de cette randonnée est que vous êtes au cœur de la forêt. Vous aurez la possibilité d’effectuer de belles rencontres car c’est une zone où peu de personnes vont. Une fois arrivés en haut, vous rejoignez la route bétonnée jusqu’au sommet. C’est un endroit idéal pour faire une longue pause et observer. Vous surplombez alors la forêt et les oiseaux sont forcément plus visibles mais parfois un peu plus loin.

Piste en voiture jusqu’au sommet

La seconde possibilité pour birder à Gunung Raya est de se rendre directement au sommet en voiture ou scooter par la route 🚗. Vous pouvez vous arrêter tout au long du chemin pour essayer de faire de belles observations. Le sommet est atteint lorsqu’on se trouve au niveau du point de vue.

Dans cette zone, vous pourrez notamment observer 3 espèces de calaos : calao pie (Anthracoceros albirostris – Oriental Pied Hornbill), calao festonné (Rhyticeros undulatus – Wreathed Hornbill) et calao bicorne (Buceros bicornis – Great Hornbill). Il est plus facile de les voir depuis la route et notamment vers le sommet. Au cœur de la forêt, vous pourrez voir des akalats, bulbuls et souimangas. Avec un peu de chance, vous pourrez observer le rare aigle montagnard (Nisaetus nipalensis – Mountain Hawk-Eagle).

Parc CHOGM

Ce parc est situé dans la petite ville de Kuah (qui est la porte d’entrée de Langkawi par voie maritime 🛥️). Ce parc, bien qu’assez urbanisé, abrite quelques jolies espèces d’oiseaux et de mammifères. Je ne conseillerai pas forcément ce parc aux ornithologues purs car on ne va pas y rencontrer d’espèces rares (et encore que … C’est toujours possible !). Je le conseillerai aux photographes car la proximité avec les oiseaux est assez fabuleuse. Pour y accéder rien de plus simple, il suffit de se rendre à l’endroit indiqué ci-dessous. Pour se garer, plusieurs parking sont disponibles tout autour du parc.

Dans le parc, on peut facilement observer le loriot de Chine (Oriolus chinensis – Black-naped Oriole), drongo à raquette (Dicrurus paradiseus – Greater Racket-tailed Drongo), vanneau indien (Vanellus indicus – Red-wattled Lapwing), martin chasseur de Smyrne (Halcyon smyrnensis – White-throated Kingfisher), martin chasseur à collier blanc (Todiramphus chloris – Collared Kingfisher), calao pie (Anthracoceros albirostris – Oriental Pied Hornbill). Côté rapaces, on peut y voir du milan sacré (Haliastur indus – Brahminy Kite) et pygargue blagre (Icthyophaga leucogaster – White-bellied Sea Eagle) perchés sur des arbres assez bas dans le parc. Les mammifères sont aussi de la partie avec le semnopithèque obscur, macaque à longue queue et écureuil géant.

Anciennes rizières de Cenang

Une zone humide est présente, non loin d’une zone à forte affluence touristique, entre l’aéroport et la plage de Pantai Cenang. Même si le lieu s’appelle comme cela sur Ebird, il n’y a plus vraiment de rizières à cet endroit. Un golf devait être construit et les travaux avaient commencés, détruisant une bonne partie des lieux. Mais bien heureusement, ce projet semble avoir été annulé. Les zones humides sont toujours présentes et la végétation a commencé à repousser. Cela fait le plus grand bonheur des oiseaux d’eau de la zone et de quelques ornithologues. C’est une vaste zone composée de petits étangs derrière l’aéroport. Depuis la terrasse du jardin de l’hôtel Bon Ton Resort, il est possible d’avoir une bonne visibilité sur les lieux.

Pour y aller, il suffit de se rendre à l’endroit de la carte indiquée ci-dessous et se garer dans le virage.

C’est une très bonne zone pour voir des talèves à tête grise (Porphyrio poliocephalus – Grey-headed Swamphen) si vous ne les avez pas vu à Khao Sam Roi Yot. On voit aussi de nombreux dendrocygnes siffleurs (Dendrocygna javanica – Lesser Whistling Duck) dans les étangs. Comme souvent dans les zones humides on retrouve hérons et limicoles. On retrouve, entre autres, petit gravelot (Charadrius dubius – Little Ringed Plover), échasse blanches (Himantopus himantopus – Black-winged Stilt), glaréole orientale (Glareola maldivarum – Oriental Pratincole), chevalier sylvain (Tringa glareola – Wood Sandpiper) et vanneau indien (Vanellus indicus – Red-wattled Lapwing). Vous pouvez aussi apercevoir les plus discrets râle strié (Lewinia striata – Slaty-breasted Rail) et râle à crête (Gallicrex cinerea – Watercock).

Au niveau des passereaux, guêpiers à queue d’azur (Merops philippinus – Blue-tailed Bee-eater), rousserolle d’Orient (Acrocephalus orientalis – Oriental Reed Warbler) et capucins à tête noire (Lonchura atricapilla – Chestnut Munia) notamment. Côté mammifères, j’ai même vu passer très brièvement une loutre dans l’un des étangs.

Centre de Cenang

D’autres champs sont présents dans le centre de Cenang. Pour y accéder, je vous conseille de vous garer vers cet endroit puis explorer la zone à pied. J’espère qu’il est inutile de rappeler qu’il ne faut pas marcher au milieu des rizières mais uniquement sur les chemins.

Ils offrent la possibilité de voir plus ou moins les mêmes espèces que ci-dessus. J’y ai également observé une petite colonie de moineaux flavéoles (Passer flaveolus – Plain-backed Sparrow).

Champs au centre de Langkawi

D’autres champs et rizières sont également présents dans le centre de Langkawi. La zone est assez vaste, je vous donne une piste pour vous garer mais libre à vous d’explorer comme bon vous semble cette zone.

Langkawi est une île sur laquelle on peut voir 4 espèces de capucins : capucin à tête blanche (Lonchura maja – White-headed Munia), capucin à tête noire (Lonchura atricapilla – Chestnut Munia), capucin domino (Lonchura striata – White-rumped Munia), capucin damier (Lonchura punctulata – Scaly-breasted Munia). On les retrouve à cet endroit avec également du tisserin baya (Ploceus philippinus – Baya Weaver) et cisticole des joncs (Cisticola juncidis – Zitting Cisticola).

Plages et bord de mer de Langkawi

Je n’ai pas de spot spécifique à donner, puisque de nombreuses petites plages sont présentes sur l’île, mais il peut être intéressant d’y jeter un coup d’œil. Notamment pour observer l’aigrette sacrée (Egretta sacra – Pacific Reef Heron) en plumage sombre si vous ne l’avez jamais vu.

Mangrove de Langkawi

Ce n’est pas un endroit dédié aux birders mais il existe des mangroves sur Langkawi. Il ne sera pas possible de s’y promener à pied car il n’y a pas de promenade ou de passerelle comme il peut y avoir dans d’autres lieux. Par contre, il sera possible de faire une excursion en bateau. Attention, il s’agit d’un lieu touristique. Il faut donc prioriser une sortie bateau à l’ouverture et éviter les périodes de forte affluence touristique. Sinon vous ne verrez que très peu d’oiseaux.

Deux mangroves sont présentes sur l’île. La première est Kubang Badak au Nord-Ouest de l’île.

Une seconde mangrove est située vers le Kilim Geoforest Park à l’Est de l’île.

La famille d’oiseaux principale que l’on peut observer dans ces mangroves est le martin-chasseur et martin-pecheur. Et notamment le martin-chasseur à ailes brunes (Pelargopsis amauroptera – Brown-winged Kingfisher) !

Par contre, essayez d’éviter les sorties observations des rapaces sur ces zones. Les milans sacrés et pygargues sont nourris avec des aliments non adaptés pour les attirer vers le public. Une pratique absolument pas éthique ni respectueuse des oiseaux sauvages.

Comment aller à Langkawi ?

Pour aller à Langkawi, il existe deux moyens de transport : l’avion ou le bateau.

Pour l’avion, des vols depuis Kuala Lumpur sont assez fréquents. Mais je trouve plutôt dommage de prendre ce moyen de transport (que l’on sait néfaste pour l’environnement) pour ce type de « petit » trajet. Surtout quand des ferries sont mis à disposition et à des prix très abordables.

Pour le bateau, vous pouvez donc y accéder depuis la Thaïlande et la ville de Satun (Tammalang Pier) ou depuis la Malaisie avec les embarcadères de Kuala Perlis et Kuala Kedah. J’aurais tendance à dire que Kuala Kedah est plus pratique car il est situé à proximité de la ville d’Alor Setar qui possède une gare KTM qui permet de relier les principales villes de Malaisie. Pour les ferries, vous pouvez réserver directement à l’embarcadère ou en ligne. Il n’est pas possible de réserver trop à l’avance car l’heure de départ des ferries dépend des marées.

Une fois sur l’île de Langkawi, la location d’une voiture ou d’un scooter est indispensable pour se déplacer aux différents endroits. Il n’existe quasiment pas de transports en commun sur l’île.

Où dormir à Langkawi ?

Pour dormir à Langkawi, il y a plusieurs possibilités. Les deux plus grandes villes, Kuah et Cenang, sont parmi les endroits les plus connus. Pour Kuah, le Motel Seri Mutiara vous permettra d’être à seulement 10 minutes à pied du parc CHOGM et l’hébergement est économique et très confortable.

Pour Cenang, c’est l’endroit le plus touristique. Je vous conseille donc de choisir soigneusement votre hébergement. Evitez le centre trop touristique avec des plages pollués et de nombreux touristes. Si vous avez le budget, vous pouvez choisir Bon Ton Resort à proximité des zones humides. Vous pourrez observer les oiseaux directement depuis le restaurant de l’hôtel.

Une dernière possibilité est de dormir vers le centre de l’île au bord des champs dans le Kawah Padi Garden Villa Langkawi. Ambiance beaucoup plus calme et paisible que dans la ville de Cenang. Forcément, il y aura par contre moins de commodités aux alentours.

Si vous n’êtes pas véhiculé, sachez que chaque hébergement pourra vous aider à la location d’un scooter ou d’une voiture. 🛵