Khao Sam Roi Yot, littéralement « la montagne aux 300 sommets », est un parc national dans la province de Kiri Chan. Même si ce parc possède une partie marine, de belles plages et une grotte, la partie la plus intéressante est l’immense marais d’eau douce Thung Sam Roi Yot. Celui-ci abrite une avifaune très intéressante, surtout au niveau des oiseaux d’eau.

A un peu plus de 250 km de Bangkok, c’est une étape intéressante après Kaeng Krachan ou Pak Thale. Elle permet de faire un arrêt sur votre trajet si vous descendez vers le sud de la Thaïlande (ou à l’inverse si vous remontez vers Bangkok). Selon moi, la visite de Khao Sam Roi Yot doit être couplée à une voire plusieurs nuits dans l’excellent Lung Cha Homestay. Ce petit hébergement au pied du marais est un super endroit pour observer les oiseaux dès le lever du soleil tout en prenant son petit-déjeuner.

Où trouver les oiseaux à Khao Sam Roi Yot ?

La surface du parc est assez grande. Je vais donc me concentrer, dans cet article, sur le marais et les alentours de Lung Cha Homestay.

Lung Cha Homestay et ses alentours

Lung Cha Homestay est situé en bordure du marais Thung Sam Roi Yot. Directement depuis le restaurant de l’hébergement vous aurez accès à tous les oiseaux. Vous avez également la possibilité, même si vous ne séjournez pas à Lung Cha, de longer le marais depuis Lung Cha vers le nord (en passant par le temple Thiphaksong Tham Tho Huk). Il s’agit d’une impasse, vous pouvez donc aller jusqu’au bout du chemin.

Si l’on devait choisir un oiseau principal pour cette zone, ce serait sûrement la talève à tête grise (Porphyrio poliocephalus – Grey-headed Swamphen) que l’on voit partout. Vous pourrez aussi voir différents hérons : héron pourpré (Ardea purpurea – Purple Heron), héron cendré (Ardea cinerea – Grey Heron), héron de Coromandel (Ardea coromanda – Eastern cattle egret), héron intermédiaire (Ardea intermedia – Medium Egret), grande aigrette (Ardea alba – Great Egret), aigrette garzette (Egretta garzetta – Little Egret), blongios de Chine (Botaurus sinensis – Yellow Bittern) etc..

En canard, on retrouve beaucoup de dendrocygnes siffleurs (Dendrocygna javanica – Lesser Whistling Duck) ainsi que quelques anserelles de Coromandel (Nettapus coromandelianus – Cotton Pygmy Goose). Dans les oiseaux plus discrets, vous pourrez aussi apercevoir furtivement quelques marouettes brunes (Zapornia fusca – Ruddy-breasted Crake) ou râles striés (Lewinia striata – Slaty-breasted Rail). Deux espèces de jacana, bronzé (Metopidius indicus – Bronze-winged Jacana) et à longue queue (Hydrophasianus chirurgus – Pheasant-tailed Jacana), peuvent également être vus.

Du côté des passereaux, sur le chemin pour aller au temple, vous avez une jolie colonie de guêpiers d’Orient (Merops orientalis – Asian Green Bee-eater), des langrayens bruns (Artamus fuscus – Ashy Woodswallow) ainsi que des tariers de Stejneger (Saxicola stejnegeri – Amur Stonechat).

Passerelle Bueng Bua

Une passerelle de quelques centaines de mètres avec une tour d’observation a été installée sur le marais. Elle permet d’avoir un joli point de vue sur les pitons rocheux du parc national mais également de belles observations d’oiseaux.

Pour accéder à cet endroit en voiture ou en scooter, il est nécessaire de contourner totalement le parc. Mais il existe une autre option en bateau (voir plus bas). Le prix d’entrée est de 200 bahts par personne. Il s’agit de billet d’entrée à la journée pour le parc national. Vous pouvez donc en profiter pour visiter d’autres lieux comme la Sri Nakhon Cave, le point de vue Daeng ou les Head Quarters du parc.

L’autre option pour accéder à la passerelle est d’y aller en bateau. Il vous faudra vous rendre à l’embarcadère, indiqué sur la carte ci-dessous, et louer un bateau (500 baht par bateau). Plus vous êtes nombreux, moins cela est cher. Les frais d’entrée du parc sont obligatoires et à payer en supplément. Il y a environ 30 à 45 minutes de bateau à travers le marais. C’est très agréable et cela permet d’avoir une belle proximité avec les oiseaux et de les photographier presque au niveau de l’eau. Le conducteur arrête parfois le moteur ce qui permet de s’imprégner de l’atmosphère. Il faut faire l’excursion au lever du soleil ou au coucher. Le lever du soleil est la meilleure période pour l’observation des oiseaux mais le coucher du soleil est exceptionnel à observer également.

Au niveau des oiseaux il n’y a aucune nouveauté par rapport à ce qu’on peut voir depuis Lung Cha et les alentours.

Autres endroits pour birder à Khao Sam Roi Yot

Il est également possible de longer le marais depuis le nord du parc national pour observer les oiseaux :

Comme je l’ai dis précédemment, il existe pleins d’autres endroits pour observer les oiseaux dans ce parc national. Les quartiers généraux du parc, la plage ou encore certains bassins d’élevage de crevettes dans lesquels vous pourrez observer quelques limicoles.

Comment aller à Khao Sam Roi Yot ?

Pour aller à Khao Sam Roi Yot, vous pouvez prendre un bus ou train jusqu’à la ville de Pranburi. Si vous choisissez le train, il y a également la gare de Wang Phong, qui est mieux desservie que Pranburi. Enfin, pour aller jusqu’au marais ou jusqu’à Lung Cha Homestay, il est nécessaire de louer un scooter dans la ville de Pranburi ou de chercher un taxi.

Si vous passez la nuit à Lung Cha Homestay, il y a également la possibilité de s’arranger avec les gérants pour qu’ils viennent vous chercher à la gare moyennant 500 bahts. Lung Cha Homestay propose également des scooters à la location si vous voulez voir d’autres endroits dans la zone.

Si vous avez dès le départ votre propre voiture, il vous suffit de suivre les points GPS donnés dans le chapitre ci-dessus.

Où dormir à Khao Sam Roi Yot ?

A l’heure où j’écris ces lignes, le seul hébergement à proximité du marais Thung Sam Roi Yot est Lung Cha Homestay. C’est selon moi un indispensable pour la visite du parc national. C’est non seulement un endroit pour du « birdwatching » mais également un super hébergement. Il est situé dans un hameau et ne comprend que 3 petits bungalows. La famille à qui ils appartiennent vit également sur place et n’hésitera pas à vous aider quelle que soit votre demande. Le petit déjeuner est compris dans le prix de la nuit et est copieux. Il est également possible de manger dans le restaurant où tout est fait maison. Dans le bungalow, le confort est sommaire mais l’emplacement en vaut la peine. Le restaurant où on prend son petit déjeuner est situé en bordure du marais et on peut faire de superbes observations directement en prenant son café.