Birding à Taman Negara
Taman Negara est le parc national le plus connu de Malaisie. Il attire chaque année des milliers de touristes. La plupart ne viennent pas ici pour les oiseaux mais pour des explorations de plusieurs jours dans la jungle. Malgré sa haute fréquentation, ce parc reste un très bon endroit pour observer les oiseaux. Je vous recommande d’y passer au moins deux ou trois jours pour explorer au mieux les différents sentiers.
La végétation y est plutôt dense donc tôt le matin, lors du pic d’activité des oiseaux, il fait sombre sur les sentiers. Ce n’est donc pas évident de tous les identifier. Pour voir un maximum d’espèces, le plus simple est de chercher les bandes mixtes (appelées « mixed flocks » en anglais) dans les arbres fruitiers situés dans les espaces plus ouverts.
Attention, entre octobre et février, c’est la saison des pluies. 🌧️
Où birder à Taman Negara National Park ?
Avant toute chose, voici une carte réduite des zones accessibles sur Taman Negara. Les sentiers en accès libres ne sont pas toujours les mêmes car les réglementations changent au fur et à mesure des années. Par exemple, les deux cabanes d’affût (9 et 10) ne sont désormais accessibles qu’avec un guide. Il est possible de parcourir les autres sentiers seul, sans guide.

Tour d’observation Tahan & Swamp Loop
Le forest loop trail (3) et la swamp loop (2) sont des chemins constitués de passerelles en bois surélevées. Ils sont facilement accessibles et se situent à l’arrière du Mutiara Resort. Ils n’ont aucune difficulté car ils sont plutôt plats. Le forest loop trail n’est pas très intéressant car il est assez court. Préférez plutôt passer du temps sur le swamp loop trail et la tour d’observation (4) aussi appelée Tahan hide.
Depuis la tour, Il est possible d’observer diverses espèces comme le trogon de duvaucel (Harpactes duvaucelii – Scarlet-rumped Trogon), pic porphyroide (Blythipicus rubiginosus – Maroon Woodpecker), fauconnet moineau (Microhierax fringillarius – Black-thighed Falconet). Dans la prairie en bas de la tour, vous pourrez également observer des grands coucals (Centropus sinensis – Greater Coucal) et pourquoi pas coucal rufin (Centropus bengalensis – Lesser Coucal) se nourrir au sol. Ce point de vue sur la cime des arbres et sur la canopée permet également de voir des échenilleur barré (Coracina striata – Bar-bellied Cuckooshrike), malcoha rouverdin (Phaenicophaeus curvirostris – Chestnut-breasted Malkoha), malcoha javanais (Zanclostomus javanicus – Red-billed Malkoha), malcoha de diard (Phaenicophaeus diardi – Black-bellied Malkoha).





Au niveau de la cime des arbres fruitiers, cherchez les colombar odorifère (Treron olax – Little Green Pigeon), colombar à gros bec (Treron curvirostra – Thick-billed Green Pigeon), colombar de capelle (Treron capellei – Large Green Pigeon).
En vous promenant sur la swamp loop, soyez attentifs aux bruits de pas sur feuilles au sol. En effet, plusieurs couples de faisan de Vieillot (Lophura rufa – Malayan Crested Fireback) traînent souvent dans le coin. Vous pouvez également trouver le philentome à ailes rousses (Philentoma pyrhoptera – Rufous-winged Philentoma) se cachant dans les branches des arbres.


Enfin, avec de la chance, quelques mammifères peuvent faire une apparition aux alentours de la prairie, en bordure de forêt. 🦌
Alentours de Mutiara
Les alentours du Mutiara Resort (1) et des bureaux du parc national sont également intéressants. En effet, on y trouve principalement des milieux ouverts, plus facile pour observer et identifier les oiseaux.
Avec de la chance, on peut y trouver des espèces de rapaces nocturnes tels que le grand duc malais/bruyant (Ketupa sumatrana – Barred Eagle-Owl), engoulevent de Horsfield (Caprimulgus macrurus – Large-tailed Nightjar), petit duc à collier (Otus lettia – Collared Scops Owl). Les nombreux arbres fruitiers permettent également d’observer diverses espèces de bulbuls et même des coryllis à tête bleue (Loriculus galgulus – Blue-crowned Hanging Parrot).
Tahan trail jusque Lubuk Simpon
Cette partie se situe entre l’entrée du parc national (1) et Lubuk Simpon (5).
Au début de ce chemin, aux alentours des infrastructures du parc, on trouve de nombreux arbres fruitiers qui attirent de nombreuses espèces telles que bulbul chevelu (Tricholestes criniger – Hairy-backed Bulbul), bulbul œil de feu (Ixodia erythropthalmos – Spectacled Bulbul), bulbul aux yeux blancs (Pycnonotus simplex – Cream-vented Bulbul), bulbul d’Oberholser (Iole crypta – Buff-vented Bulbul), bulbul cap noir (Brachypodius melanocephalos – Black-headed Bulbul), bulbul à joues grises (Alophoixus tephrogenys – Grey-cheeked Bulbul). Dans cette zone plutôt ouverte, des guêpiers à gorge bleues (Merops viridis – Blue-throated Bee-eater) peuvent également être aperçus en vol ou posés à la cime des arbres.





Si vous cherchez assez haut dans les arbres, vous pourrez apercevoir des coucous à ailes courtes (Cuculus micropterus – Indian Cuckoo), et des loriots à gorge noire (Oriolus xanthonotus – Dark-throated Oriole).
Enfin, si vous poursuivez plus loin sur ce chemin, après avoir traversé la rivière et proche de la plage de Lubuk Simpon, vous arriverez dans une zone où j’ai pu observer de nombreux calaos. Il est possible de voir : calao rhinoceros (Buceros rhinoceros – Rhinoceros Hornbill), calao largup (Anorrhinus galeritus – Bushy-crested Hornbill), calao charbonnier (Anthracoceros malayanus – Black Hornbill), calao festonné (Rhyticeros undulatus – Wreathed Hornbill) et enfin, le splendide calao coiffé (Berenicornis comatus – White-crowned Hornbill).





Grosse boucle (Lubuk Simpon, Jerut Muda & Canopy Walkway)
Cette grande boucle commence l’entrée du parc (1). Partez ensuite en direction de Lubuk Simpon (5) puis Jenut Muda (6). Au bout d’un certain temps sur le chemin, la passerelle en bois sur le chemin s’arrête et il faudra continuer sur un chemin classique. Vous pouvez vous aider de l’application MapsMe en cas de doute sur votre chemin. Il est ensuite possible de faire un aller retour jusque Teresek Hill (8) puis revenir par la Canopy Walkway (7) avant de reprendre la passerelle le long de la rivière jusqu’à la fin de la boucle.
Ecoutez bien et repérez les tambourinements de plusieurs espèces de pics y compris pic tukki (Meiglyptes tukki – Buff-necked Woodpecker), pic meunier (Mulleripicus pulverulentus – Great Slaty Woodpecker), pic grenadin (Picus puniceus – Crimson-winged Woodpecker), pic minium (Chrysophlegma miniaceum – Banded Woodpecker), pic à ventre blanc (Dryocopus javensis – White-bellied Woodpecker).



Avec beaucoup de chances, vous pourrez peut être entendre le chant de la brève grenadine (Erythropitta granatina – Garnet Pitta) ou du tout aussi joli eurylaime vert (Calyptomena viridis – Green Broadbill).

Enfin, fouillez l’étage bas de la végétation aux jumelles en quête de l’akalat affin (Malacopteron affine – Sooty-capped Babbler), akalat moustachu (Malacopteron magnirostre – Moustached Babbler), akalat géant (Malacopteron magnum – Rufous-crowned Babbler), akalat à calotte noire (Pellorneum nigrocapitatum – Malayan Black-capped Babbler).
Les plus chanceux auront peut être le privilège d’observer le rare argus géant (Argusianus argus – Great Argus) et pourquoi pas l’eupète à longue queue (Eupetes macrocerus – Rail-babbler).
Comment aller à Taman Negara ?
L’entrée principale du parc est située de l’autre côté de la rive du village de Kuala Tahan.
Il existe plusieurs moyens de se rendre au parc :
- En bateau 🚤
- En bus 🚌
- En taxi 🚕
Avant d’arriver à Taman Negara, il est tout d’abord nécessaire d’accéder à la ville de Jerantut. Pour cela, vous pouvez prendre un bus de 3h15 environ depuis le terminal de Kuala Lumpur. Vous pouvez également arriver jusqu’à Jerantut en train via le KTM depuis Kuala Lipis.
Comment aller à Taman Negara en bateau ?
C’est sûrement l’option la plus agréable pour arriver jusqu’à l’entrée du parc national. Une fois arrivée à Jerantut, vous devez chercher les agents de l’entreprise NKS dans les terminaux qui vous amèneront à leur agence.
A noter que les avis Google sont plutôt mauvais mais il concerne plutôt leurs excursions dans la jungle (et pas le transport en lui-même).
Une fois à l’agence, demandez leur l’option minibus + bateau pour aller jusqu’au parc. C’est un peu plus cher (80-100RM) mais cela vaut le coup. Un premier minibus bus vous amène jusqu’à la jetée de Kuala Tembeling. Ensuite, vous remonterez la rivière en bateau jusqu’à Kuala Tahan. C’est bien plus long (3h30) mais c’est un plus sympathique et cela permet déjà d’observer quelques oiseaux sur la rivière !


Comment aller à Taman Negara en bus ?
Pour aller en bus jusque Taman Negara, vous pouvez le faire via la navette de NKS (pour environ 30-50RM) depuis leur bureau à l’adresse indiquée dans le chapitre ci-dessus. Deux autre opérateurs s’occupent du transfert depuis la gare de bus : Bas Latif et Pahang Lin Siong. Le trajet dure entre 1h et 1h30.
Comment aller à Taman Negara en taxi ?
C’est l’option la plus chère et elle n’est pas forcément nécessaire étant donné la facilité à trouver des navettes partagées jusqu’à Kualan Tahan. Si vous souhaitez tout de même un taxi privé, vous pouvez vous rendre à la gare de bus ou KTM de Jerantut et trouver un taxi jusque Kuala Tahan.
Comment aller de Kuala Tahan jusqu’au parc national de Taman Negara ?
Pour aller jusqu’au parc national depuis le village de Kuala Tahan, il faut traverser la rivière Tembeling. Et le faire à la nage est une très mauvaise idée. Pour traverser, il faut vous rendre tout d’abord dans le port de Kuala Tahan :
Vous trouverez ensuite de nombreuses petites barques qui traversent jusqu’au parc du lever du soleil jusqu’à la tombée de la nuit. Le coût est de 1RM par personne et le temps de trajet n’est que de quelques minutes.
Une fois dans le parc, il faudra payer les droits d’entrée au parc national qui sont de 1RM auxquels il faut rajouter 5RM de frais pour avoir un appareil photo ou un téléphone avec soi. Ce droit d’entrée se paye au niveau du centre des visiteurs du parc et est valable 30 jours.



Où dormir à Taman Negara ?
L’option la moins chère consiste à dormir dans le village de Kuala Tahan, de l’autre côté de la rivière et de traverser cette dernière pour se rendre au parc. Il y existe de nombreuses options d’hébergements à tous les prix. De l’hébergement de luxe jusqu’à l’auberge de jeunesse. Je peux vous conseiller un entre-deux pour un budget très correct : Abot Guest House.

Mais l’option la plus confortable (mais également la plus chère) est le Mutiara Taman Negara Resort directement dans l’enceinte du parc. La plupart des birders y dorment. Cela permet d’être au plus près des oiseaux et d’y faire des sorties nocturnes.