Birding à Krabi
Krabi est une destination touristique très prisée dans le sud de la Thaïlande. C’est une étape presque inévitable pour chaque voyageur qui parcourt le sud du pays. Mais si vous êtes un passionné d’oiseaux, cette ville est aussi une très bonne étape. Avec ses grandes zones de mangroves et ses bords de mer, Krabi possède une jolie diversité d’oiseaux. De plus, Krabi n’est qu’à une heure de route d’un autre excellent lieu pour l’observation d’oiseaux : Khao Pra Bang Khram.
Où trouver les oiseaux à Krabi ?
Passerelle mangrove
Le premier endroit pour aborder la ville de Krabi est sa petite passerelle en bois au milieu de la mangrove avec une tour d’observation pour une vue à 360° des environs. C’est un endroit très fréquenté par les touristes et les locaux. Il faut donc y aller tôt le matin si vous souhaitez éviter que de nombreuses personnes fassent fuir les oiseaux.
Sur cette passerelle d’un peu plus d’un kilomètre, vous pourrez essayer d’entendre (et peut-être même de voir) la brève des palétuviers (Pitta megarhyncha – Mangrove Pitta). De nombreux martin-chasseurs sont aussi présents avec, comme cible n°1, le martin-chasseur à ailes brunes (Pelargopsis amauroptera – Brown-winged Kingfisher). Les plus fréquents restent le martin chasseur à collier blanc (Todiramphus chloris – Collared Kingfisher) et le martin-chasseur à coiffe noire (Halcyon pileata – Black-capped Kingfisher).



Croisière dans la mangrove
Pour explorer la mangrove depuis les petits canaux de la rivière, il faut faire un tour en barque (plus d’informations dans le chapitre dédié ci-dessous). C’est une activité indispensable et très agréable à faire sur Krabi. Encore une fois, de nombreux touristes réalisent cette activité tout au long de la journée. Si vous souhaitez observer des oiseaux, il faut prévoir cette activité au lever du soleil. En plus de la visite des canaux, vous pourrez accéder à un banc de sable, au niveau de l’embouchure de la rivière. En fonction de la marée, de nombreux limicoles peuvent être présents sur ce site.
Sur les canaux de la rivière, vous pourrez essayer de voir du martin-chasseur violet (Halcyon coromanda – Ruddy Kingfisher) ou de la brève des palétuviers (Pitta megarhyncha – Mangrove Pitta). Le martin-chasseur à ailes brunes (Pelargopsis amauroptera – Brown-winged Kingfisher) est quasiment garanti sur cette croisière. Milan sacré (Haliastur indus – Brahminy Kite) et pygargue blagre (Icthyophaga leucogaster – White-bellied Sea Eagle) sont parfois posés sur des arbres au bord de l’eau. N’espérez pas voir du grébifoulque d’Asie (Heliopais personatus – Masked Finfoot) ici. Bien que certains sites le mentionne, les dernières observations datent du début des années 2000.



Sur le banc de sable, pluvier du Tibet (Anarhynchus atrifrons – Tibetan Sand Plover) et pluvier de Leschenault (Anarhynchus leschenaultii – Greater Sand Plover) sont présents. On trouve aussi du courlis corlieu (Numenius phaeopus – Eurasian Whimbrel), courlis cendré (Numenius arquata – Eurasian Curlew) et très rarement du courlis de Sibérie (Numenius madagascariensis – Far Eastern Curlew).
Ville de Krabi
Vous pouvez marcher le long de la promenade qui borde la rivière et en profiter pour descendre jusqu’au Thara Park. Vous pourrez tenter d’y observer les martins-pêcheurs qui traversent la rivière ou les différentes espèces d’hirondelles et martinets.
Aux alentours de l’ancien hôtel Krabi Maritime Spa & Resort, vous aurez la possibilité d’observer quelques oiseaux dans les jardins si les gardes vous laissent entrer.
Mise à jour : A priori l’hôtel a réouvert ses portes en 2025. Il vous faudra donc sûrement passer une nuit dedans si vous souhaitez profiter de ses jardins.
Le martin forestier (Acridotheres fuscus – Jungle Myna) est notamment présent dans cette zone. Il ne s’agit pas d’un lieu indispensable à faire sur Krabi, à réserver si vous avez le temps.

Comment louer un bateau pour un tour en mangrove à Krabi ?
Pour louer un bateau (et son conducteur évidemment), deux options s’offrent à vous :
- Soit vous réservez à l’avance un tour dans la mangrove spécial observation d’oiseaux.
- Soit vous vous présentez directement à l’embarcadère pour trouver un batelier.


Réserver un tour spécialisé
Pour réserver un tour spécialisé birdwatching dans la mangrove de Krabi, il suffit de contacter les agences thaïlandaises les plus connues pour l’observation d’oiseaux. Vous aurez un tour sur mesure pour observer les oiseaux dans la mangrove de Krabi.
Le principal inconvénient d’un tour organisé spécial ornithologie est le prix. Cet inconvénient n’est pas des moindres puisque les prix sont beaucoup plus élevés que si vous allez voir un batelier quelconque.
Chercher un batelier soit-même
Pour cherchez un batelier, vous devez vous rendre aux environs de l’endroit ci-dessous. De nombreux bateliers viendront alors vous aborder.
Si vous cherchez par vous-même, vous devriez payer aux alentours de 1000 baht pour 2 heures. Vous pouvez également demander à votre hôtel de vous trouver un batelier pour l’observation d’oiseaux et comparer le prix qu’il vous propose.
Le problème d’un batelier quelconque c’est qu’il ne repère pas forcément les oiseaux. C’est à vous de lui demander de s’arrêter quand vous en voyez un. C’est parfois un peu problématique étant donné qu’il y a toujours un temps de latence entre le moment où vous voyez l’oiseau et lorsque le bateau s’arrête. Avec un tour organisé, vous aurez un guide qui s’arrêtera aux bons moments.
Que choisir ?
Dans les deux cas, les endroits visités seront sensiblement les mêmes. Tous les bateliers font un tour dans les canaux de la mangrove puis vont voir le banc de sable à l’embouchure de la rivière si vous le leur demandez. En résumé, je dirais que cela dépend de votre budget. Si vous avez la possibilité, réservez un tour spécialisé ornithologie. Dans l’autre cas, organisez votre excursion avec un batelier quelconque mais n’hésitez pas à donner de nombreuses informations au batelier.
Comment accéder à Krabi ?
Pour accéder à Krabi, c’est très (très) facile. Comme c’est l’une des villes les plus touristiques de Thaïlande, elle est très bien desservie en bus. Je ne vais pas vous citer toutes les possibilités suivant votre ville de départ mais n’ayez pas de craintes, si vous êtes dans une ville du Sud alors un bus vous mènera très sûrement jusque Krabi.
Où dormir à Krabi ?
Encore une fois, du fait que Krabi soit une ville très touristique, de nombreux hôtels sont disponibles. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix. L’idéal, si vous souhaitez faire une croisière au petit matin sans trop de trajet, est de choisir un hôtel proche de l’embarcadère. Vous pouvez notamment choisir le River View Hôtel pour un budget très correct. Pour un budget moins élevé vous avez de nombreuses auberges (parfois avec une chambre privée) comme Madam Guesthouse ou encore Leisure Hostel.



Maintenant qu’il est de nouveau ouvert, vous pouvez profiter du Krabi Maritime Spa & Resort. Il est plus loin de l’embarcadère mais possède des jardins dans lesquels il est possible de birder.
En plus de l’hébergement, nous avons beaucoup apprécié le street-food night-market qui propose plusieurs stand de nourritures. Un vrai régal pour les papilles, ça vaut le coup d’aller y manger !