C’est le premier article de notre série sur les « birding lodges » dans le monde. Et quoi de mieux que commencer par l’hébergement le plus connu de Thaïlande pour les birdwatchers : Baan Maka.

Créé depuis de nombreuses années, Baan Maka est un grand lodge disposant de toutes les commodités et le confort nécessaires pour accueillir de nombreux ornithologues du monde entier. Il est idéalement situé au pied d’un des parcs nationaux les plus connus de Thaïlande : Kaeng Krachan. Un hotspot de biodiversité, tout particulièrement pour les amateurs d’oiseaux !

Quelles-sont les commodités ?

Baan Maka dispose d’une quinzaine de logements très confortables avec douche chaude et wifi. On y retrouve des petits chalets pour une ou deux personnes, des petites villas et une plus grande pour accueillir une famille. Les prix varient entre 1400 bahts pour une chambre simple jusqu’à 3000 bahts pour la petite maison de 5 personnes. 

En plus du logement, Baan Maka dispose d’un grand restaurant. Le petit déjeuner, basique, est inclus dans le prix de la nuit. Là où on voit que c’est un lodge pour les birders, c’est que le petit déjeuner est servi à partir de 5h30 du matin. Il est également possible de déjeuner ou dîner au restaurant. Les repas sont souvent préparés grâce aux légumes frais du jardin.

Baan Maka dispose aussi d’un bar au milieu du jardin. Un endroit idéal pour boire un rafraîchissement au coucher du soleil et observer les oiseaux. 

Comment accéder à Baan Maka ?

Si vous avez votre propre véhicule, il n’y a aucun soucis pour arriver jusqu’à Baan Maka. Il suffit d’accéder au point GPS ci-dessous. Le lodge est situé à un peu moins de 3 heures de route de Bangkok.

ll n’y a par contre aucun transport en commun qui arrive directement jusqu’à l’hébergement. Si vous souhaitez économiser un peu d’argent, vous pouvez arriver jusqu’à la ville de Phetchaburi en bus ou en train puis prendre un taxi jusqu’à Baan Maka.

Il est aussi possible de s’arranger avec l’hébergement pour un service de navette à environ 2300 bahts depuis Bangkok (jusqu’à 3 personnes).

Quelles sont les infrastructures pour observer les oiseaux à Baan Maka ?

Baan Maka, c’est plus de 5 hectares de terrain comprenant forêt, jardin, terrain agricole et même un grand lac. Il est d’ailleurs possible d’utiliser gratuitement des canoés pour se promener sur ce lac et voir de nombreux oiseaux d’eau. Deux sentiers existent autour du lodge. Ils mènent en haut d’une colline permettant d’avoir une vue sur les alentours.  

Baan Maka fournit des services de guide pour vous accompagner au parc national de Kaeng Krachan pour la journée entière ou la demi-journée. Si vous souhaitez aller au parc sans guide, vous pouvez demander uniquement le service de transfert. Une nightwalk est aussi réservable via Baan Maka pour observer les oiseaux nocturnes aux alentours du lodge.

Pour terminer, Baan Maka dispose également de quatre affûts payants auxquels ils peuvent vous déposer : 

Ces hides sont d’ailleurs des hotspots sur eBird.

Quels oiseaux peut-on voir à Baan Maka ?

Baan Maka est un hotspot eBird sur lequel plus de 325 espèces d’oiseaux sont recensées avec plus de 3000 listes. Pas étonnant vu le nombre de visiteurs du lodge. Il est donc impossible de tous les citer mais en voici quelques-uns des plus fréquents : drongo à raquettes (Dicrurus paradiseus – Greater Racket-tailed Drongo), shama à croupion blanc (Copsychus malabaricus – White-rumped Shama), calao pie (Anthracoceros albirostris – Oriental Pied Hornbill), guêpier à barbe bleue (Nyctyornis athertoni – Blue-bearded Bee-eater) ou pic à dos rouge (Dinopium javanense – Common Flameback).

En plus de cela, comme expliqué ci-dessus, le lodge permet d’accéder à différents affûts dans lesquels il est possible de voir des espèces extrêmement intéressantes. Parmi elles, on retrouve le coq banqiva (Gallus gallus – Red Junglefowl), l’ancêtre de nos poules domestiques, le faisan leucomèle (Lophura leucomelanos – Kalij Pheasant), l’éperonnier chinquis (Polyplectron bicalcaratum – Éperonnier chinquis), rouloul ocellé (Caloperdix oculeus – Ferruginous Partridge), torquéole des bois (Tropicoperdix chloropus – Green-legged Partridge) et enfin la torquéole à poitrine brune (Arborophila brunneopectus – Bar-backed Partridge). 

D’autres types d’oiseaux fréquentent aussi ces affût comme la garrulaxe à plastron (Pterorhinus pectoralis – Greater Necklaced Laughingthrush), garrulaxe à collier (Garrulax monileger – Lesser Necklaced Laughingthrush), tchitrec azuré (Hypothymis azurea – Black-naped Monarch) ou encore la témia bronzé (Crypsirina temia – Racket-tailed Treepie).

Comment réserver l’hébergement ?

Pour réserver l’hébergement, il n’y a rien de plus simple. Vous pouvez directement passer par le système de réservation de l’hôtel sur leur site officiel. Vous pouvez également passer par des plateformes plus connues comme Agoda ou Booking.

Attention, l’hébergement est assez fréquenté donc les réservations à la dernière minute peuvent parfois être compliquées.