Lung Cha Homestay est le seul lodge localisé à l’intérieur du Parc National Khao Sam Roi Yot, dans la province de Kiri Chan, en Thaïlande. L’hébergement est situé sur la berge du marais Thung Sam Roi Yot ce qui permet d’avoir un accès direct à de nombreux oiseaux qui fréquentent ce lieu. Il ne s’agit pas d’un birding lodge à part entière puisqu’il n’a pas été conçu pour les birders. Mais il a totalement sa place dans notre liste des birding lodges de Thaïlande car il est très propice à l’observation d’oiseaux.

Ce qui rend le lieu si unique c’est le restaurant depuis lequel vous aurez un accès direct sur le marais. Idéal pour observer les oiseaux au lever du soleil durant le petit déjeuner, et au coucher pendant le dîner ! Le lodge est géré par une famille thaï et les propriétaires du lieu sont adorables. A l’heure où l’on écrit ces lignes, le lodge est encore plutôt méconnu ce qui permet d’être dans un environnement calme et un lieu peu fréquenté. 

Quelles-sont les commodités ?

Lung Cha Homestay dispose de 3 bungalows au confort sommaire. La douche est froide et la literie plutôt dure mais la chambre possède tout de même le WIFI et la climatisation. Ce n’est pas un hôtel 5 étoiles mais il est charmant et typique. Le prix est entre 1000 et 2000 bahts par bungalow. Un petit déjeuner copieux est compris dans le tarif. Ce qui fait le charme de l’hébergement, c’est incontestablement les propriétaires. En effet, ils sont toujours aux petits soins de leurs hôtes et font tout pour les aider, quelle que soit la demande. 

L’homestay dispose d’un restaurant où tous les plats sont cuisinés maison. Il est possible d’y manger pour les trois repas de la journée. Le petit-déjeuner est imposé mais vous aurez le choix des plats pour le déjeuner et le dîner. Le menu est court et assez basique mais la nourriture est bonne. Les bouteilles d’eau potable et le café sont gratuits et à disposition en permanence.

Enfin, ils proposent des scooters à la location pour vous permettre d’explorer les environs. 

Comment accéder à Lung Cha Homestay ?

Si vous êtes en transports en commun, les gares les plus proches sont celles de Pranburi et de Wang Phong (mieux desservie). Une fois arrivé à l’une de ces gares, vous pouvez louer un scooter ou chercher un taxi pour rejoindre Lung Cha. Il est aussi possible de s’arranger avec les propriétaires pour qu’ils viennent vous chercher à la gare pour 500 bahts environ. 

Si vous avez votre propre véhicule, il vous suffit de vous rendre au point GPS suivant.

Quelles sont les infrastructures pour observer les oiseaux à Lung Cha Homestay ?

Un des principaux attraits du lodge pour l’observation d’oiseaux est le restaurant depuis lequel vous avez la vue sur le marais Thung Sam Roi Yot.

Il y a également la possibilité de marcher le long du marais en direction du Nord, depuis Lung Cha. Pour ce faire, il faut suivre la route qui passe devant le temple Thiphaksong Tham Tho Huk. Il s’agit d’une impasse, vous pouvez donc marcher jusqu’au bout du chemin.

Il est également possible de s’arranger avec les propriétaires pour être déposés en bateau à l’entrée du parc national. Vous pourrez ainsi rejoindre la passerelle Bueng Bua en bateau. Cette dernière mesure quelques centaines de mètres et dispose d’une tour d’observation qui permet d’observer les sublimes pitons rocheux du parc national mais également de nombreux oiseaux.

Les propriétaires vous emmènent à l’entrée du parc où vous payez 200 bahts par personne. Il s’agit d’un billet d’entrée à la journée pour le parc national. Vous pouvez donc en profiter pour visiter d’autres lieux comme la Sri Nakhon Cave, le point de vue Daeng ou les Head Quarters du parc. Une fois ces frais payés, vous prenez un autre bateau, cette fois-ci dans la réserve afin de rejoindre la passerelle. La location du bateau coûte 500 bahts à partager entre le nombre de passagers, donc plus vous êtes nombreux, moins cela est cher. Il y a environ 30 à 45 minutes de bateau à travers le marais. La traversée est très agréable et permet d’avoir une belle proximité avec les oiseaux et même de les photographier en étant presque au niveau de l’eau. Le conducteur arrête parfois le moteur ce qui permet de s’imprégner de l’atmosphère. Afin d’avoir de belles lumières, le mieux est de faire l’excursion au lever du soleil ou au coucher. Le lever du soleil est la meilleure période pour l’observation des oiseaux mais le coucher du soleil est exceptionnel à observer également.

Il est aussi possible d’accéder à la passerelle en voiture ou en scooter, mais il est nécessaire de contourner totalement le parc. 

Quels oiseaux peut-on voir à Lung Cha Homestay ?

L’oiseau phare de la zone est incontestablement la talève à tête grise (Porphyrio poliocephalus – Grey-headed Swamphen) que l’on voit partout. Vous pourrez aussi observer différents hérons et aigrettes tels que le héron pourpré (Ardea purpurea – Purple Heron), le héron cendré (Ardea cinerea – Grey Heron), le héron de Coromandel (Ardea coromanda – Eastern cattle egret), le héron intermédiaire (Ardea intermedia – Medium Egret), la grande aigrette (Ardea alba – Great Egret), l’aigrette garzette (Egretta garzetta – Little Egret), le blongios de Chine (Botaurus sinensis – Yellow Bittern) etc..

En termes de canard, on retrouve beaucoup de dendrocygnes siffleurs (Dendrocygna javanica – Lesser Whistling Duck) ainsi que quelques anserelles de Coromandel (Nettapus coromandelianus – Cotton Pygmy Goose). Dans les espèces plus discrètes, vous pourrez aussi apercevoir furtivement quelques marouettes brunes (Zapornia fusca – Ruddy-breasted Crake) ou râles striés (Lewinia striata – Slaty-breasted Rail). Deux espèces de jacana, le jacana bronzé (Metopidius indicus – Bronze-winged Jacana) et le jacana à longue queue (Hydrophasianus chirurgus – Pheasant-tailed Jacana), peuvent également être vus.

Du côté des passereaux, il y a une jolie colonie de guêpiers d’Orient (Merops orientalis – Asian Green Bee-eater) qui traîne aux alentours du lodge.

Comment réserver l’hébergement ?

Pour réserver l’hébergement, vous pouvez passer par des plateformes comme Agoda ou Booking.

Notre avis sur Lung Cha Homestay

😐 On a moins aimé :

  • Le confort limité de la cabane. Un lit un peu moins dur et une douche chaude auraient été appréciables, mais cela reste tout de même correct !

😐 On a beaucoup aimé :

  • Le cadre du lodge. Au bord du marais Thung Sam Roi Yot, Lung Cha a vraiment un cadre idyllique. Avec ses levers et couchers de soleil, c’est un endroit magnifique et très reposant.
  • Les propriétaires. C’est une famille qui gère ce logement authentique où chacun a sa tâche. Certains sont à la cuisine, d’autres au ménage ou à la gestion. Ils sont toujours très gentils et prêts à répondre à toute les demandes (même si la plupart parlent un anglais limité).
  • Le restaurant avec vue sur le marais. C’est un des endroits où l’on aura passé le plus de temps. Au bord du marais c’est ici que l’on aura extrêmement bien mangés et observés tout un tas d’oiseaux.