Très (et peut être trop) souvent connue pour ses fêtes et ses belles plages, la Thaïlande est aussi un pays fascinant pour les amateurs d’ornithologie et de nature sauvage. Ses nombreux parcs nationaux offrent des habitats variés pour une riche diversité d’oiseaux. Lors de mon dernier voyage en Thaïlande, j’ai eu la chance de découvrir certains des parcs les plus emblématiques dans le centre et le nord du pays et d’y observer des espèces incroyables.

Dans cet article, je vous emmène avec moi sur cet itinéraire ornithologique (mais pas que) à travers la Thaïlande. Je vous partagerai mon itinéraire, mes hébergements, activités et découvertes. J’espère que vous serez émerveillés par la beauté de la nature thaïlandaise et par les trésors ornithologiques qu’elle recèle. N’hésitez pas à consulter mon portfolio, en cliquant ici, pour consulter l’ensemble des photos prises en Thaïlande.

Etape 1 : Bangkok

Capitale du pays, Bangkok est une étape presque obligatoire à tout voyage en Thaïlande. D’une part, il s’agit du point d’entrée principal via son aéroport international. D’autre part, c’est un lieu touristique important avec de beaux quartiers, monuments et temples bouddhistes à visiter comme le Wat Phra Kaew, le Wat Pho ou encore Wat Arun. Mise à part ces lieux touristiques classiques, Bangkok possède aussi quelques trésors naturels beaucoup moins fréquentés que j’ai pu aller visiter.

Je vous conseille tout d’abord au nord de la ville, accessible via l’arrêt de métro Chatuchak, vous trouverez trois parcs côte à côté. Ceux de : Wachirabenchathat Park, Queen Sirikit Park et Chatuchak Park. Perdez vous dans les différents chemins et allées des parcs, tôt le matin l’ambiance est paisible, à l’abri des bruits de la ville.

Ensuite, deux parcs sont présents dans le centre de la ville (eux aussi accessibles via la ligne bleu du métro). Il s’agit du parc Lumpini et du parc Benchakitti. Dans le premier, vous verrez des varans malais, un poil plus petits que leurs cousins des îles Komodo mais tout de même impressionnants. Dans le second, un peu plus aménagé, vous vous promènerez sur des passerelles au dessus des arbres entourés d’énormes buildings des quartiers d’affaires. Une ambiance originale …

Enfin, la presqu’île de Bang Kachao avec son Sri Nakhon Park est un oasis de calme et de verdure au milieu de la ville. Traversez le fleuve à l’embarcadère Wat Khlong Toei Nok Pier pour seulement 20 baht puis promenez vous dans cette zone à pied ou en vélo. Rien à voir avec le centre de Bangkok, ici vous verrez du vert de partout.

Où dormir à Bangkok ?

Il existe énormément d’hébergements différents à Bangkok. Je vous conseille d’en trouver un si possible à côté d’un arrêt de métro. Les distances sont longues dans la capitale et le métro est un bon moyen de déplacement (même s’il ne passe pas partout). Un hébergement à proximité du métro et du parc Benchakitti comme le Spark Hôtel et ses chambres spacieuses et propres à 15 € la nuit peut être une excellente alternative.

Quels oiseaux peut-on voir dans Bangkok ?

Bangkok est une excellente introduction pour l’observation d’oiseaux en Thaïlande. Vous y rencontrerez les premiers oiseaux “classiques” de la Thaïlande comme le Martin triste, l’étourneau pie ou encore des oiseaux plus colorés comme le rollier d’Indochine avec son bleu flamboyant. En vous promenant dans les parcs de la ville, vous trouverez beaucoup plus de diversité avec de nombreuses espèces de martin-pêcheurs ou encore des barbus (ça sonne mieux en anglais “Barbet”). La diversité d’oiseaux observables est impressionnante, même dans une ville comme Bangkok !

Etape 2 : Parc national de Kaeng Krachan

Deuxième étape du séjour, le parc national de Kaeng Krachan est situé dans la province de Petchaburi et s’étend jusqu’à la frontière avec la Birmanie. Il recouvre presque 3000 km² de superficie et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La plupart des touristes que l’on rencontre dans le parc sont présents pour les nombreux mammifères et oiseaux que l’on peut y voir et c’est pour cette raison que j’y suis allé ! Panthères noires (et elles ne sont pas si rares), éléphants d’Asie, ours malais, gibbon à mains blanches et pleins d’autres espèces peuvent notamment êtres vues dans le parc …

Comment y aller ?

Si vous n’avez pas de voiture, le plus simple pour y aller est, très honnêtement, le taxi. Il faut compter entre 40 et 60 € pour un aller depuis Bangkok pour 1 à 4 personnes. Le trajet durera 2h environ et vous serez acheminé d’un point A à un point B. Si vous préférez utiliser les transports en commun depuis Bangkok, il faut prendre un train jusqu’à la gare de Petchaburi puis un songthew pour aller jusqu’au parc mais les informations et horaires de ces derniers sont difficiles à trouver.

Où dormir à Kaeng Krachan ?

Le meilleur hébergement autour du parc de Kaeng Krachan est incontestablement le lodge Baan Maka. Il s’agit d’un super lodge calme et paisible en pleine nature, juste à la sortie du parc. De nombreuses activités, des guides, un restaurant (excellent) et des transports vers le parc ou depuis/vers Bangkok sont proposés. Un vaste territoire pour se promener et voir de nombreuses espèces d’oiseaux. Bref il y a tout ce qu’il faut dans cet hébergement qui aura été notre préféré sur ce voyage. Le seul inconvénient est que vous devrez payer les frais d’admission au parc chaque fois que vous y entrerez.

Bungalow Baan Maka
Bungalow Baan Maka

L’autre option est de louer une tente dans l’un des deux campements du parc national (Bang Krang ou Panoen Thung au sommet). Le confort sera sommaire mais vous serez immergé au cœur du parc.

Quels oiseaux peut-on voir dans le parc de Kaeng Krachan ?

Si vous résidez dans le logement Baan Maka décrit ci-dessus, vous pourrez observer de nombreux oiseaux comme le Calao pie, Tchitrec azuré et une grande variété de pics. Au sein de Kaeng Krachan, vous pourrez observer différentes espèces d’eurylaimidés (Broadbill en anglais). Le Calao bicorne et le Trogon à poitrine jaune sont également deux très beaux oiseaux que l’on peut croiser. On pourra aussi voir deux espèces de faisans : Éperonnier chinquis et Faisan leucomèle. Le Témia temnure est le seul oiseau que l’on ne peut voir qu’à Kaeng Krachan en Thaïlande. Tout noir il ne brille pas par sa beauté mais par la forme de sa queue en forme de scie.

Etape 3 : Parc national de Khao Yai

Après le parc de Kaeng Krachan, direction un nouveau parc national un peu plus au nord, à seulement 3 heures de Bangkok : Khao Yai. Avec plus de 2000km² de superficie, ce parc est lui aussi reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa biodiversité. Il est le parc national le plus ancien de toute la Thaïlande et est à la fois fréquenté par les touristes locaux et étrangers. Si vous souhaitez un peu plus de tranquillité, il vaut mieux s’y rendre en semaine. Les éléphants, souvent aperçus dans ce parc, sont la vitrine de Khao Yai.

Comment aller à Khao Yai ?

Pour aller jusqu’au parc national Khao Yai, vous pouvez prendre un train depuis Bangkok vers la gare de Pak Chong. Si vous avez la possibilité de prendre un train Spécial Express, le trajet sera plus rapide et plus confortable. Une fois arrivés à Pak Chong, le plus simple est de prendre un taxi jusqu’aux offices du parc mais vous pouvez aussi prendre un songthew. Attention, je vous conseille d’avoir une voiture (pas besoin de 4×4) pour vous déplacer dans le parc qui est très vaste. Sinon, il faudra se contenter des espaces autour des quartiers généraux.

Ou dormir à Khao Yai ?

Pour dormir à Khao Yai, vous pouvez choisir des hébergements en dehors du parc comme le Khao Yai Cottage. De mon côté, j’ai choisi de louer un bungalow à l’intérieur du parc. Les bungalows sont très propres et à des prix très arrangeantsd. Plusieurs zones de bungalows sont présentes dans le parc, si vous n’avez pas de voiture je vous conseille de rester près du centre d’accueil des visiteurs du parc sinon vous pouvez opter pour la zone Thanarat qui est plus calme et éloignée. Vous pouvez réserver votre hébergement depuis ce site (n’hésitez pas à utiliser un VPN pour y accéder).

Quels oiseaux peut-on voir dans le parc ?

Khao Yai est également réputé pour sa diversité d’oiseaux, en plus des mammifères comme les éléphants, muntjacs, saro, cerfs, porc épics et macaques. Vous pourrez apercevoir très furtivement des Faisans prélat ou encore une Brève bleue en saison humide. Vous verrez sûrement une autre espèce de Trogon et de “broadbill” : Trogon à tête rouge et Eurylaime psittacin (je le répète mais quel nom affreux …). 4 espèces de Calaos sont présentes dans le parc dont le Calao d’Austen et Calao festonné ! Impossible de tous les citer à nouveau mais voici quelques photos d’oiseaux présents à Khao Yai.

Etape 4 : Ayutthaya

Une halte à Ayutthaya n’est pas indispensable si vous faites un voyage uniquement orienté faune et flore mais elle peut être intéressante pour plusieurs autres raisons. Tout d’abord, il s’agit d’un arrêt pratique si vous devez voyager entre le parc de Khao Yai et le nord de la Thaïlande (Chiang Mai et Doi Inthanon). Ensuite Ayutthaya est une belle ville historique de Thaïlande avec de jolis temples bouddhistes à visiter. Enfin, même si elle n’est pas indispensable en terme de biodiversité, de nombreux parcs sont présents au sein de la ville et autour des ruines et on peut y voir de très beaux oiseaux.

Comment aller à Ayutthaya ?

Depuis Khao Yai, vous devrez vous rendre à la gare de Pak Chong pour prendre un train jusqu’Ayutthaya. Il faut compter environ deux heures de trajet. Si vous partez d’un autre endroit, de nombreux trains arrivent jusqu’à Ayutthaya notamment depuis Bangkok.

Où dormir à Ayutthaya ?

Une seule journée et une nuit de visite à Ayutthaya suffisent largement si vous n’êtes pas un amateur d’architecture et d’histoire. Pour cela, privilégiez un hôtel proche de la gare afin d’y laisser les bagages durant la journée. Notre hébergement nous a même autorisé à prendre une douche le soir avant de prendre le train de nuit pour Chiang Mai.

Quels oiseaux peut-on voir à Ayutthaya ?

Comme à Bangkok, on retrouve les oiseaux classiques des villes de Thaïlande comme le Rollier, les Martins triste ou diverses Tourterelles. Cependant dans certains parcs avec de nombreux points d’eau on retrouve des Bec-ouvert indiens, Prinias simples et de nouvelles espèces de Martin-pêcheurs comme celui à coiffe noire ou de Smyrne. Les Crabiers chinois et malais sont également observables facilement.

Etape 5 : Parc national de Doi Inthanon

Troisième parc national visité de Thaïlande et sûrement le plus connu pour les oiseaux : Doi Inthanon. Plus de 48 000 hectares, de nombreuses cascades, des villages avec des communautés locales, le point le plus haut de Thaïlande (2 575 mètres) et de nombreux oiseaux. En comparaison avec les autres parcs, celui-ci est beaucoup plus peuplé car plusieurs villages sont présents dans l’enceinte du parc. Evitez la période des brûlis (de mi-mars à début avril) car l’air est extrêmement pollué et difficilement respirable. La diversité d’oiseaux est fascinante ! En effet, elle est liée aux différents niveaux d’altitude et milieux, ce qui permet de retrouver de très nombreuses espèces.

Comment aller à Doi Inthanon ?

Pour aller jusqu’à Doi Inthanon, il est quasi indispensable de passer par Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande. Plusieurs options sont possibles comme l’avion ou le bus mais le train de nuit a été la mienne. Economique, pratique et très propre, je ne peux que vous conseiller de prendre le train Special Express n°9 partant en fin de journée depuis Bangkok ou Ayutthaya.

Une fois arrivés à Chiang Mai, nous avons loué une voiture délivrée directement à la gare par l’agence de location. Pour aller à Doi Inthanon, il n’est pas nécessaire de rentrer dans le centre-ville de Chiang Mai donc la conduite a été plutôt facile (sachant que les thaïlandais roulent à gauche !). Après 1h30 de route vous arriverez au pied de Doi Inthanon. A moins d’avoir un chauffeur privé, la voiture sera indispensable pour vous déplacer au sein du parc.

Où dormir à Doi Inthanon ?

Dans l’enceinte du parc, il existe quelques hébergements mais la plupart se situent à l’extérieur. J’ai choisi le Touch Star Resort pour ses petites habitations et son grand jardin dans lequel il est possible de voir beaucoup d’animaux.

Quels oiseaux peut-on voir à Doi Inthanon ?

Très peu de gros oiseaux comme les Calaos ou les Trogons, cependant une énorme diversité de passereaux est présente dans le parc tous plus mignons les uns que les autres : Mésange à dos tacheté, petit et grand Niltava, petite Brachyptère ou encore Alcippe à joues grises. Impossible de tous les citer car les espèces sont très nombreuses. Le Souimanga à queue verte (Doi Inthanon Sunbird) est devenu une espèce à part entière récemment et comme son nom l’indique elle se trouve uniquement dans ce parc. Vous aurez peut être la chance d’observer l’un des oiseaux nocturnes les plus charismatiques de Thailande : les “Frogmouth” ou Podarge en français. En bas du parc, la visite de la zone des Fauconnets à collier vaut le détour tout comme celle des Perruche à tête rose juste à la sortie du parc.

Etape 6 : Doi Chiang Dao

Doi Chiang Dao est situé au nord de la province de Chiang Mai. Il s’agit de la troisième plus haute montagne du pays (2200 mètres). C’est aussi notre dernier nouveau lieu à visiter de la Thaïlande avant le retour vers Bangkok. Censé être l’un des plus beaux points de vue du pays, nous avons été extrêmement déçus à cause de la pollution de l’air. Nous étions plongés dans un brouillard constant aux odeurs de brûlé. Je vous conseille malheureusement d’éviter le nord de la Thaïlande sur la fin du mois de mars. Il s’agit cependant d’un très bel endroit pour la randonnée et pour les oiseaux. A proximité, la montagne de Den Yan Kat est réputé pour être l’un des rares endroits où l’on peut observer la Sitelle géante.

Comment aller à Doi Chiang Dao ?

Pour aller à Doi Chiang Dao, le plus simple reste à nouveau le transport privé avec votre voiture ou un taxi. Sinon des bus circulent entre Chiang Mai et le village de Chiang Dao mais le trajet est un peu plus long et laborieux.

Ou dormir à Doi Chiang Dao ?

Il existe deux superbes hébergements pour dormir à Chiang Dao. Il s’agit du Chiang Dao Nest et de Malee’s Nature Lovers Bungalows. J’ai opté pour le second et je n’ai pas été déçu ! Il s’agit d’un très beau lodge à 300 mètres de la pagode Wat Tam Pa Plong avec plusieurs bungalow entourés d’arbres et d’oiseaux.

Quels oiseaux peut-on voir à Doi Chiang Dao ?

Le Bulbul orphée est un très bel oiseau, bien que très commun, que l’on peut observer facilement dans cette zone. Dans la zone du temple vous pourrez observer de nombreuses espèces comme des Minivet écarlates, des Irènes vierges et de nombreuses “Barbets”. Si vous allez jusqu’à Den Yan Kat, le Faisan de Hume ainsi que la Sitelle géante sont les oiseaux les plus réputés. Il est important de noter que l’on ne voit quasiment pas de mammifères comme les singes, éléphants ou cervidés dans le nord de la Thaïlande.