Bienvenue à Sabah sur l’île de Borneo ! Si vous atterrissez à Kota Kinabalu alors vous ne serez pas très loin du parc national de Crocker Range. Ce parc est l’un des lieux de birding incontournables dans la région de Sabah. Au delà du parc, le mont Trusmadi est aussi un endroit très intéressant pour voir de nombreuses espèces emblématiques comme le faisan de Bulwer (Lophura bulweri – Bulwer’s Pheasant) ou la brève de Schwaner (Hydrornis schwaneri – Bornean Banded Pitta). Deux affûts payants sont présents sur la route qui mène jusqu’au sommet.

La visite de Gunung Alab Substation et Trusmadi offre l’occasion de rencontrer de nombreux oiseaux endémiques de l’île que vous pourrez difficilement voir ailleurs. Vous pouvez visiter ce lieu après Kota Kinabalu ou Kinabalu Park.

Où voir les oiseaux à Crocker Range ?

Gunung Alab Substation

Du motel jusqu’au virage (2)

Sur la route principale entre Kota Kinabalu et Tambunan, vous croiserez le motel Gunung Alab (1). Aux dernières nouvelles, il n’y a plus d’hébergement disponible mais seulement un restaurant et un commerce. Pour commencer votre session d’observation d’oiseaux, prenez l’embranchement et commencer à monter en direction de la première feeding station (2).

Les débuts de cette route sont entourés de végétation. C’est notamment ici que l’on peut voir 3 espèces de bulbul endémiques de l’île : le bulbul de Bornéo (Rubigula montis – Bornean Bulbul), bulbul à face pale (Pycnonotus leucops – Pale-faced Bulbul) et bulbul à ventre marron (Alophoixus ruficrissus – Penan Bulbul).  Faites aussi attention à la dicée de Bornéo (Dicaeum monticolum – Black-sided Flowerpecker) et sa gorge flamboyante, qui peut se nourrir sur des fleurs sur le bas côté.

Feeding station virage (2)

Si vous continuez la montée, vous arriverez à un virage sur la droite qui passe au dessus de 4 tubes métalliques. Une petite structure en béton est présente sur la gauche. Cette structure est utilisée par des photographes comme « feeding station ». Cette pratique est, bien évidemment, à éviter surtout lorsqu’elle est poussée à l’extrême. Je vous conseille plutôt d’attendre patiemment au niveau de ce virage que quelques oiseaux se montrent.

De nombreux oiseaux fréquentent donc ce lieu et notamment le brachyptère de Bornéo (Brachypteryx erythrogyna – Bornean Shortwing). Des gobemouches se montreront peut-être également, perchés sur des branches aux alentours, comme le gobemouche pie (Ficedula westermanni – Little Pied Flycatcher), gobemouche indigo (Eumyias indigo – Indigo Flycatcher) ou encore le gobemouche mugimaki (Ficedula mugimaki – Mugimaki Flycatcher).

De la station ranger à la telekom tower (4)

Il faut ensuite continuer à monter sur la route et je vous conseille de garer votre voiture à la station de ranger (3) et de parcourir à pied les 2 km jusqu’au Pylône électrique (5). Ce chemin est l’un des meilleurs endroits pour birder. Il est paisible, il n’y a quasiment pas de voitures qui passent et on y trouve de nombreuses bandes mixtes avec des endémiques de Bornéo importants.

La bouscarle jaune et vert (Horornis flavolivaceus – Aberrant Bush Warbler) est un immanquable de la zone. Vous l’entendrez forcément et avec de la patience elle se montera. Faites attention aux vagues d’oiseaux dans lesquelles les endémiques tels que le très rare verdin de Bornéo (Chloropsis kinabaluensis – Bornean Leafbird), yuhina de Bornéo (Staphida everetti – Chestnut-crested Yuhina) et zostérops à lunettes noires (Zosterops emiliae – Mountain Blackeye) peuvent être présents. Du côté des tout petits passereaux, la bouscarle de Temminck (Phyllergates cucullatus – Mountain Tailorbird), pouillot à poitrine jaune (Phylloscopus montis – Yellow-breasted Warbler) et pouillot à triples bandeaux (Phylloscopus trivirgatus – Mountain Leaf Warbler) sont aussi dans les bandes mixtes. Des petits groupes de garrulaxes de Treacher (Pterorhinus treacheri – Chestnut-hooded Laughingthrush) se feront sûrement voir tout comme la témia de Bornéo (Dendrocitta cinerascens – Bornean Treepie), barbu élégant (Psilopogon pulcherrimus – Golden-naped Barbet) ou encore la discrète phasianelle à tête rousse (Macropygia ruficeps – Little Cuckoo-Dove).

Pylône & affût Gunung Alab (5)

Une fois arrivé à l’antenne, vous pourrez sûrement voir un couple nicheur de faucon pèlerin (Falco peregrinus – Peregrine Falcon). Ils seront perchés sur la structure métallique ou en vol tournoyant aux alentours. Un affût gratuit est présent à cet endroit. Il faut suivre un petit chemin depuis le petit parking situé une trentaine de mètres avant l’antenne. Un chemin descend dans la forêt et vous mènera à l’affût.

Cet affût est populaire pour observer la torquéole de Bornéo (Arborophila hyperythra – Red-breasted Partridge) et le rouloul sanglant (Haematortyx sanguiniceps – Crimson-headed Partridge) dont les cris sont extrêmement bruyants. Des plus petits passereaux comme le gobemouche givré (Ficedula hyperythra – Snowy-browed Flycatcher) ou le siffleur de Bornéo (Pachycephala hypoxantha – Bornean Whistler) peuvent également venir se poser sur les perchoirs.

Rafflesia Information Center

Toujours dans le parc de Crocker Range mais en dehors de la zone de Gunung Alab, vous pouvez aller au Rafflesia Information Center. Il est situé à quelques kilomètres du motel. On peut y voir, suivant la période, la fleur très populaire : la rafflesia. Mise à part ces rafflésias, de nombreuses espèces d’oiseaux fréquentent ce lieu. C’est par contre un endroit payant et vous devrez être accompagné d’un guide pour rentrer. Le guide est à payer sur place pour une valeur d’environ 30 RM par personne.

Inobong Substation

Cette station n’est pas du tout dans la même zone que les précédents lieux. Il faut partir de Kota Kinabalu pour y accéder. Si vous n’avez pas vu tous les oiseaux souhaités aux précédents endroits, vous pouvez donc tenter d’aller y jeter un œil.

Trusmadi

Affût Trusmadi

Ce n’est pas dans le parc national de Crocker Range mais un peu plus au Nord, à proximité de Tambunan. Si vous visitez la zone, ce serait dommage de passer à côté car des oiseaux uniques sont présents ici. Deux personnes proposent des affûts : KK Lee Hide et CP Song Hide. Dans les deux cas, les prix sont (trop) élevés, environ 350 RM par personne pour les étrangers (oui c’est plus cher pour les étrangers que pour les locaux). Les affûts sont confortables, il s’agit de petites cabanes bien équipées avec des chaises et même de quoi prendre son petit-déjeuner. Il faut y aller très tôt, avant le lever du soleil afin de maximiser les chances de voir des oiseaux.

L’affût est particulièrement célèbre parce qu’il accueille un grand nombre de gallinacés comme le faisan de Bulwer (Lophura bulweri – Bulwer’s Pheasant), l’oiseau le plus punk : le rouloul couronné (Rollulus rouloul – Crested Partridge), le rouloul sanglant (Haematortyx sanguiniceps – Crimson-headed Partridge) et la torquéole de Bornéo (Arborophila hyperythra – Red-breasted Partridge).

Les nombreux perchoirs mis à disposition permettent d’accueillir de nombreuses autres espèces telles que : bulbul à calotte grise (Alophoixus phaeocephalus – Yellow-bellied Bulbul), colombine turvert (Chalcophaps indica – Common Emerald Dove), grive à tête orange (Geokichla citrina – Orange-headed Thrush), siffleur de Bornéo (Pachycephala hypoxantha – Bornean Whistler).

Du côté des gobemouches, on retrouve entre autre le gobemouche à poitrine rousse (Ficedula dumetoria – Rufous-chested Flycatcher), gobemouche dayak (Cyornis montanus – Dayak Blue Flycatcher), ou le rossignol bleu (Larvivora cyane – Siberian Blue Robin). C’est l’occasion de bien voir des oiseaux d’habitude très discrets comme l’akalat de Temminck (Pellorneum pyrrogenys – Temminck’s Babbler) ou la timalie bicolore (Cyanoderma bicolor – Grey-hooded Babbler). Si vous avez plus de chance que moi, la brève de Schwaner (Hydrornis schwaneri – Bornean Banded Pitta) montrera peut être le bout de son bec.

Route mont Trusmadi

Pour visiter les affûts vous devrez payer, depuis 2025, des frais d’accès pour la réserve de Trusmadi. Vous pouvez donc en profiter pour faire un bout de chemin jusqu’au sommet à la recherche de nouvelles espèces. Si vous ne souhaitez pas monter jusqu’au sommet, vous pouvez aller jusqu’à la porte Kupu-Kupu. C’est toujours plus facile de birder sur des routes car la visibilité est meilleure.

On peut y voir, par exemple, le loriot de Ramsay (Oriolus consanguineus – Black-and-crimson Oriole), drongo cendré (Dicrurus leucophaeus – Ashy Drongo) ou encore du bulbul de Bornéo (Rubigula montis – Bornean Bulbul).

Comment accéder à Crocker Range National Park ?

Pour aller à chacun des endroits ci-dessus, vous ne pourrez pas utiliser de transports en commun. Le mieux est de louer son propre véhicule, c’est beaucoup plus facile de se déplacer ainsi sur Sabah à Bornéo.

Divers frais d’entrée sont également à payer. Pour le parc national de Crocker Range, ils sont d’environ 20 RM par personne (adultes internationaux). Il faut normalement les payer à la station de ranger de Gunung Alab. Pour Trusmadi, il faut également payer des frais d’entrée au niveau de la porte Kupu-Kupu.

Où dormir à Crocker Range ?

Si vous ne voulez pas avoir à faire les 1h30 de route depuis Kota Kinabalu, la meilleure chose à faire est de trouver un hébergement situé dans la ville de Tambunan. Vous serez ainsi situé à mi-chemin entre Gunung Alab et Trusmadi. Vous pouvez opter pour l’un des hébergements suivants :