Morakot Resort est un lodge localisé à un kilomètre de la réserve Khao Nor Chu Chi dans la province de Krabi, au sud de la Thaïlande. C’est d’ailleurs le seul lodge dans les environs ce qui en fait l’hébergement fréquenté par les birders qui viennent explorer la réserve. Le grand restaurant de l’hébergement est donc un lieu d’échange pour partager les espèces observées par les différents observateurs.

Quelles sont les commodités ?

Le Morakot Resort dispose de deux types de bungalows :

  • Nouveaux bungalows. Il en existe trois et ils sont considérés comme « premium » . Ils coûtent entre 1200 et 1400 bahts/nuit avec le petit déjeuner inclus.
  • Anciens bungalow. Il en existe deux et ils sont plus petits. Le prix est entre 450 et 600 baht/nuit sans le petit déjeuner. Ces bungalows sont tout à fait corrects même si la chambre est moins grande et récente que les nouveaux.

Toutes les chambres ont le wifi et la clim. Attention, le paiement n’est possible qu’en espèce.

Le lodge dispose d’un restaurant ouvert de 6h du matin à 9h du soir où il est possible de déjeuner et dîner. Les employés étant habitués aux birders, il est possible de prendre son petit déjeuner tôt, voire de le demander à emporter.

Comment accéder au Morakot Resort ?

Si vous vous déplacez en transports en commun, le plus simple est de vous rendre à Krabi, grande ville du Sud de la Thaïlande très bien desservie. Ensuite, pour rejoindre le lodge, vous pouvez soit louer une voiture, soit chercher un taxi. Vous pouvez également prendre un bus jusqu’à Khlong Tom et de là, prendre un taxi pour faire les 15km jusqu’au Morakot Resort.

Si vous avez votre propre véhicule, il vous suffit de vous rendre au point GPS suivant.

Quelles sont les infrastructures pour observer les oiseaux au Morakot Resort ?

Il n’y a pas d’infrastructure importante dans le lodge pour observer les oiseaux. Un petit sentier autour d’un étang et quelques mangeoires et abreuvoirs pour oiseaux sont présents. Cela reste tout de même satisfaisant pour observer quelques espèces mais ce n’est pas suffisant pour passer la journée à birder dans le lodge.

Le plus intéressant reste de se rendre au sanctuaire de Khao Nor Chu Chi, situé à environ 1km de l’hébergement et de parcourir ses différents sentiers. Pour ça, vous pouvez vous aider de notre guide.

Enfin, la propriétaire est également guide ornithologique, vous pouvez donc lui demander des conseils sur les espèces à observer, voire lui demander de vous guider.

Quels oiseaux peut-on voir au Morakot Resort ?

Parmi les espèces facilement observables dans les jardins de l’hôtel, on retrouve la classique shama dayal (Copsychus saularis – Oriental Magpie-Robin), la dicée à ventre orange (Dicaeum trigonostigma – Orange-bellied Flowerpecker), le souimanga à gorge brune (Anthreptes malacensis – Brown-throated Sunbird), les bulbul à ailes olives (Pycnonotus plumosus – Olive-winged Bulbul) et bulbul de Conrad (Pycnonotus conradi – Streak-eared Bulbul), la timalie à gorge striée (Mixornis gularis – Pin-striped Tit-Babbler), les arachnothère modeste (Arachnothera modesta – Grey-breasted Spiderhunter), et à lunettes (Arachnothera flavigaster – Spectacled Spiderhunter), la couturière à longue queue (Orthotomus sutorius – Common Tailorbird) et la couturière à col noir (Orthotomus atrogularis – Dark-necked Tailorbird).

La nuit, des phodiles calongs (Phodilus badius – Oriental Bay Owl) peuvent aussi fréquenter les lieux.

Comment réserver l’hébergement ?

Pour réserver l’hébergement, il n’est pas possible de passer par les plateformes habituelles comme Agoda ou Booking. Il est donc nécessaire de contacter les propriétaires via Whatsapp (+66814151982) ou par mail (Pittagurney@yahoo.com).

Notre avis sur le Morakot Resort

😐 On a moins aimé :

  • L’emplacement du lodge. Il est situé assez proche de la route dans un endroit très déforesté.

😐 On a beaucoup aimé :

  • L’ambiance. Avec les nombreux birders venant observer les oiseaux à Kao Pra Bang Khram, de nombreuses discussions autour des oiseaux animent la vie du lodge.
  • Le prix. Pour du birdwatching économique c’est l’idéal avec un rapport/qualité/prix très bon.