A 1h de route de Krabi, se trouve Kao Nor Chu Chi ou Khao Pra Bang Khram ou encore les alentours d’Emerald Pool (j’ai l’impression que chacun donne un nom différent à cet endroit). Ancien territoire de la brève de Gurney (Hydrornis gurneyi – Gurney’s Pitta), cette forêt abrite malgré tout quelques espèces intéressantes qui valent le détour. Mais attention, ce n’est pas l’endroit le plus facile pour l’observation d’oiseaux.

Le site est un sanctuaire de biodiversité qui s’est malheureusement réduit au fil des années à cause des monocultures de palmiers à huile qui s’étendent et entraînent la destruction de la forêt. Malgré cela il reste tout de même de nombreux oiseaux à observer dans la zone. Le site était connu par le passé par la présence de la brève de Gurney (Hydrornis gurneyi – Gurney’s Pitta). Malheureusement au fil des années, la population a été décimée et l’espèce a officiellement était déclarée comme éteinte en Thaïlande par BirdLife. Même si certains sites populaires et certains tours mentionnent l’espèce, il n’y a pas de chance de la voir ici (sauf revirement exceptionnel de situation).

Où birder à Khao Pra Bang Khram ?

Il existe quelques cartes des divers sentiers de ce lieu. Mais tout comme les infos sur la brève de Gurney, ils ne sont plus d’actualités. Ces sentiers identifiables par des lettres sont retrouvables sur des sites comme thaïbirding ou dans la cuisine du Morakot resort. Voici l’ancienne carte du lieu qui n’est plus valable :

La plupart des sentiers ne sont plus d’actualités car la végétation les a complètement envahi. Il est donc très facile de s’y perdre. De plus, tout étant très dense, ce n’est pas le meilleur endroit pour birder. Idem pour les sentiers autour d’Emerald Pool (A, B, C et D) qui sont devenus payant. Il faudra payer l’accès à la piscine pour birder ici et vous croiserez de très nombreux touristes ! Voici une nouvelle carte de la zone avec une mise à jours des sentiers qui ne sont plus vraiment accessibles :

Nouvelle carte Kao Pra Bang Khram
Nouvelle carte Kao Pra Bang Khram

La route principale

Il s’agit de la route entre l’entrée d’Emerald Pool et la montagne. Ce n’est pas une route goudronnée mais quelques voiture y passent. Vous pouvez birder à pied ou avec votre voiture, en faisant de nombreux arrêts sur le bas-côté, si vous en avez une. Au lieu de tourner à gauche pour aller sur le parking d’Emerald Pool, continuez tout droit. Il y a 1.4 km entre l’entrée et le début du sentier H. Comme je l’ai indiqué dans l’introduction, ce n’est pas facile de birder ici car la végétation est dense. Cependant, la route principale permet d’avoir une plus grande visibilité.

Impossible de citer l’ensemble des oiseaux que l’on peut voir ici tellement la diversité est grande. Beaucoup d’akalats, timalies, bulbuls, malkohas. Les cibles intéressantes sont le martin-chasseur pourpré (Ceyx erithaca – Black-backed Dwarf Kingfisher), le trogon à poitrine jaune (Harpactes oreskios – Orange-breasted Trogon), l’eurylaime à capuchon (Eurylaimus ochromalus – Black-and-yellow Broadbill). En petit passereau, on retrouve le iora de Lafresnaye (Aegithina lafresnayei – Great Iora), iora émeraude (Aegithina viridissima – Green Iora), tchitrec de Blyth (Terpsiphone affinis – Blyth’s Paradise Flycatcher) ou encore tchitrec azuré (Hypothymis azurea – Black-naped Monarch). On peut y retrouver de nombreux rapaces nocturnes mais c’est peut être la chouette leptogramme (Strix leptogrammica – Brown Wood Owl) que vous aurez le plus de chance de voir en journée.

Le sentier H

Le sentier H (ou plutôt la route H) est le premier croisement qui va à droite depuis la route principale. Ce sentier est le plus populaire parmi les birders et c’est un des seuls qui reste en bonne condition parmi tous les autres présents sur la carte initiale.

Parmi les espèces d’akalat qu’on peut y observer, on retrouver l’akalat à poitrine tachetée (Pellorneum ruficeps – Puff-throated Babbler), akalat moustachu (Malacopteron magnirostre – Moustached Babbler), akalat à calotte mayée (Malacopteron cinereum – Scaly-crowned Babbler), akalat d’Abbott (Malacocincla abbotti – Abbott’s Babbler). Côté bulbuls, on aura une grande diversité mais pourquoi pas chercher les moins fréquents comme le bulbul laineux (Euptilotus eutilotus – Puff-backed Bulbul). D’autres passereaux assez discrets comme le philentome à aile rousses (Philentoma pyrhoptera – Rufous-winged Philentoma) ou le diamant quadricolore (Erythrura prasina – Pin-tailed Parrotfinch) sont présents suivant la période. Une des stars du lieu depuis que la brève de Gurney (Hydrornis gurneyi – Gurney’s Pitta) est éteinte ici n’est autre que l’eurylaime vert (Calyptomena viridis – Green Broadbill). Vous entendrez très certainement son chant typique mais il faudra avoir un peu plus de chance pour le voir.

Les autres sentiers

Comme je l’ai indiqué dans l’introduction, tous les sentiers ne sont plus dans de bonnes conditions car complètement envahis par la végétation. Il est donc très facile de s’y perdre. Néanmoins, vous pouvez toujours tenter votre chance pour observer des espèces un peu plus discrètes qui apprécient ce type de végétation comme les akalats ou timalies. J’ai répété que la brève de Gurney avait disparu de cette zone et du sentier U où elle était fréquemment observée il y a fort longtemps. Cependant, ce n’est pas la seule brève qui fréquente les lieux puisque la brève irène (Hydrornis irena – Malayan Banded Pitta) ou brève à ailes bleues (Pitta moluccensis – Blue-winged Pitta) sont aussi présentes suivant la période. Je le rappelle une dernière fois mais évitez de trop vous enfoncer pour ne pas vous perdre.

Jusqu’au sommet

Au croisement de la route principale avec le sentier H, vous pouvez prendre l’option de continuer jusqu’au sommet de la colline à plus ou moins 2 km. Le chemin est entouré de grands arbres sur lesquels il est possible de voir quelques pics, coucous ou même barbus. Avec entre autre le picumne roux (Sasia abnormis – Rufous Piculet), pic minium (Chrysophlegma miniaceum – Banded Woodpecker), pic à croupion fauve (Meiglyptes grammithorax – Buff-rumped Woodpecker), coucou violet (Chrysococcyx xanthorhynchusViolet Cuckoo), coucou plaintif (Cacomantis merulinus – Plaintive Cuckoo) ou encore le coucou de Sonnerat (Cacomantis sonneratii – Banded Bay Cuckoo). Bien évidemment pour les coucous, vous aurez beaucoup plus de chance de les entendre que de les voir. Côté barbus, vous pouvez chercher le barbu de Hay (Caloramphus hayii – Sooty Barbet) à la cime de certains arbres.

Une fois en haut du plateau, vous pouvez jeter un oeil dans les airs pour chercher les espèces d’hirondelles et martinet comme le salangane à nid blanc (Aerodramus fuciphagus – Edible-nest Swiftlet), martinet batassia (Cypsiurus balasiensis – Asian Palm Swift), martinet malais (Apus nipalensis – House Swift), martinet géant (Hirundapus giganteus – Brown-backed Needletail), hémiprocné longipenne (Hemiprocne longipennis – Grey-rumped Treeswift) ou hirondelle baie (Cecropis badia – Rufous-bellied Swallow).

Les alentours de Morakot

Si vous souhaitez rester vous détendre à votre hébergement, le Morakot resort est également un très bon spot de birding. Les mangeoires et abreuvoirs permettent d’attirer des espèces comme la dicée à ventre orange (Dicaeum trigonostigma – Orange-bellied Flowerpecker), bulbul à ailes olives (Pycnonotus plumosus – Olive-winged Bulbul), bulbul de Conrad (Pycnonotus conradi – Streak-eared Bulbul), arachnothère à lunettes (Arachnothera flavigaster – Spectacled Spiderhunter), couturière à longue queue (Orthotomus sutorius – Common Tailorbird) et couturière à col noir (Orthotomus atrogularis – Dark-necked Tailorbird).

La nuit, des phodile calong (Phodilus badius – Oriental Bay Owl) peuvent aussi fréquenter les lieux.

Comment accéder à Khao Pra Bang Khram ou Emerald Pool ?

En voiture, il n’y a aucun problème pour accéder à ce lieu. Vous pourrez même rouler sur la route principale jusqu’au sommet (et même sur le sentier H).

Pour accéder à ce lieu en transport en commun, le plus simple est de partir de Krabi. Soit vous utilisez un Grab ou un taxi qui vous déposera devant Morakot Resort. Soit vous prenez un bus qui vous déposera jusqu’à Khlong Tom. Depuis Khlong Tom vous devrez forcément prendre un taxi si vous ne souhaitez pas marcher les 15 kilomètres qui vous sépare d’Emerald Pool. Les taxis sont habitués à ce lieu car de nombreux touristes y viennent. Non pas pour observer les oiseaux (rassurez vous, vous serez tranquille) mais plutôt pour se baigner dans la piscine.

Où dormir à Khao Pra Bang Khram ou Emerald Pool ?

Si vous voulez dormir près de Emerald Pool, il n’existe à ce jour qu’une seule alternative possible : Morakot Resort. Plusieurs bungalows assez corrects sont disponibles a des prix très accessibles. Vous pouvez les contacter sur WhatsApp pour connaître les disponibilités et les derniers prix des hébergements.

Morakot Resort est tenu par une guide ornithologique, vous pouvez lui demander des conseils sur les oiseaux ou même de vous guider. Le jardin est adapté et de nombreux oiseaux pourront y être observé. Le sanctuaire est à 1km de l’hébergement environ.