Aujourd’hui, moins de 1500 manchots antipodes (Megadyptes antipodes – Yellow-eyed Penguin) adultes subsistent dans le monde. Sur la péninsule d’Otago, près de Dunedin en Nouvelle-Zélande, une réserve privée de plus de 60 hectares lutte depuis plus de 40 ans pour préserver cette espèce menacée : The OPERA (Otago Peninsula Eco Restauration Alliance).

Pour financer ses projets de conservation, The OPERA propose de nombreuses visites touristiques encadrées afin d’essayer d’observer cette espèce emblématique. Alors si vous en avez l’occasion et que vous souhaitez leur donner un petit coup de pouce, n’hésitez pas à leur rendre visite.

Origine de la réserve

Initialement appelée « Penguin Place », cette association s’est tout d’abord focalisée sur le manchot antipode. Aussi appelé hoiho, il est victime de la disparition de son habitat naturel, les forêts côtières, principalement à cause de l’agriculture intensive et de l’introduction de prédateurs en Nouvelle Zélande. Le constat est dramatique puisqu’en 20 ans sa population a chuté de plus de 75 %, entraînant un gros risque de disparition de l’espèce. C’est pour contrer cette tendance alarmante que The OPERA a été créée.

L’association a commencé par instaurer une réserve naturelle sur la zone principale de reproduction des manchots empêchant ici les terres agricoles de s’étendre. Elle a ensuite entrepris des actions de reforestation d’anciennes terres agricoles et de protection des manchots contre les prédateurs. Par la suite, quelques nichoirs ont été installés afin de favoriser la reproduction des manchots.

Suite à cela, plusieurs sentiers et affûts ont été installés afin de permettre à des visiteurs, toujours encadrés par un guide, d’observer ces magnifiques oiseaux.

Projets et actions

Plusieurs actions sont mises en place par The OPERA. La protection du manchot antipode est le projet phare de l’association. Mais d’autres initiatives importantes comme la création d’un centre de soin, de la reforestation ou de l’éducation sont également en cours.

Protection du manchot antipode

Restauration de l’habitat du manchot antipode

Le manchot ne se reproduit pas directement sur le sable ou sur les rochers mais dans les forêts au bord des plages. L’objectif est donc de protéger les dunes et zones côtières dans lesquelles le manchot se reproduit. Au delà de la préservation des zones intactes, la réserve restaure activement les dunes et forêts côtières, en rachetant des terres dégradées pour y replanter les espèces végétales natives.

Contrôle des prédateur

Vous ne le savez peut-être pas mais de nombreux mammifères ont été introduits en Nouvelle Zélande. Il s’agit notamment de rats, opossums, fouines ou belettes. Ces mammifères ne vivant pas initialement dans l’écosystème néozélandais, ils engendrent des dégâts importants sur la faune locale. Notamment avec des oiseaux comme les manchots ne sachant pas voler. De nombreuses mesures sont mises en place dans tout le pays pour tuer ces espèces introduites. The OPERA pose donc de nombreux pièges pour ces espèces prédatrices afin de protéger les manchots, augmentant ainsi les chances de survie de l’espèce.

Abris artificiels

Faute de cavités naturelles, des nichoirs sont installés pour offrir aux manchots des lieux sûrs pour nicher et s’abriter. Ces nichoirs sont adaptés aux manchots et permettent notamment de le protéger des prédateurs pendant la période de reproduction.

Reforestation

The OPERA voit plus loin que la protection seule du manchot. Un projet sur 100 ans a été établi afin de transformer les pâturages des terres agricoles en forêt native. L’objectif est d’atteindre les 200 hectares de réserve protégée pour essayer de retrouver la végétation d’autrefois sur la péninsule d’Otago.

Centre de réhabilitation

The OPERA dispose également d’un centre de soins pour les manchots blessés, malades ou affamés. Il permet de s’occuper non seulement des manchots antipodes mais également de toutes les autres espèces de manchots qui pourraient en avoir besoin. L’objectif est clair : éviter toute imprégnation afin de pouvoir relâcher les individus dans la nature. Certains individus reviennent malheureusement plusieurs fois par an.

Sensibilisation et médiation scientifique

Pour sensibiliser le grand public, des visites de la réserve sont effectuées. La visite de la réserve se fait uniquement accompagnée d’un guide local. Un réseau de sentiers et de cabanes d’observation permet de découvrir les manchots et les autres habitants de la réserve dans leur habitat naturel, sans perturber leur comportement.

Avant chaque visite, une présentation est donnée pour informer les visiteurs sur la biologie du manchot antipode, les menaces qui pèsent sur lui et les moyens d’agir pour sa protection.

Comment soutenir The OPERA ?

Participer à une visite guidée

Le moyen le plus pratique de soutenir The Opera et d’en tirer un bénéfice est de participer à l’un de leurs tours. Vous pourrez ainsi découvrir leur réserve privée et, si vous avez de la chance, observer un manchot antipode. Plusieurs tours sont disponibles : privé, coucher de soleil, observation de manchots, visite de la réserve, combo manchot et albatros.

Les tours incluent une présentation éducative, une visite de la réserve et du centre de réhabilitation. Les réservations sont disponibles en ligne directement sur le site de The Opera.

Faire un don

Vous pouvez contribuer directement à la préservation du manchot antipode en faisant un don sur leur site : theopera.co.nz/donate.

Devenir volontaire

Des opportunités de volontariat existent. Pour en savoir plus, contactez-les à l’adresse : info@theopera.co.nz

Quels oiseaux voir dans la réserve de The OPERA ?

Vous ne serez pas surpris si je vous dis qu’on peut y voir le manchot antipode (Megadyptes antipodes – Yellow-eyed Penguin) ? C’est l’un des principaux attraits de cette réserve mais l’observation n’est pas garantie à 100%. On peut observer le manchot antipode lorsqu’il revient de sa session de pêche en mer. Sauf qu’à l’inverse d’autres manchots, l’horaire du retour n’est pas fixe et il peut arriver à plusieurs moments de la journée. Si ce moment coïncide avec votre visite alors vous pourrez l’observer.

Mise à part le manchot antipode, vous pourrez peut être observer le manchot pygmée (Eudyptula minor – Little Penguin) dans un des nichoirs mis à sa disposition dans la réserve. D’autres oiseaux plus communs comme le tadorne de paradis (Tadorna variegata – Paradise Shelduck), l’huîtrier de Finsch (Haematopus finschi – South Island Oystercatcher) ou la talève australe (Porphyrio melanotus – Australasian Swamphen) se laisseront sûrement voir pendant votre visite.

Comment accéder à la réserve The OPERA ?

La réserve est située sur la péninsule d’Otago, à proximité de Dunedin. L’accès se fait uniquement sur réservation et accompagné d’un guide.