Birding à Bukit Tinggi
Bukit Tinggi est un endroit un peu spécial pour du birdwatching en Malaisie. En effet, cette colline située à 1h30 de Kuala Lumpur est une reconstitution de Colmar, ville du Nord-Est de la France. Dans le jardin botanique de ce lieu, au niveau du jardin japonais, un affût permet d’observer un des oiseaux les plus rares de Malaisie : l’éperonnier de Rothschild (Polyplectron inopinatum – Mountain Peacock-Pheasant).
Ce faisan est, selon moi, le seul intérêt de l’endroit. Colmar Tropicale est une « fausse » ville, créée de toutes pièces, où des centaines (voire milliers) de touristes arpentent les boutiques et restaurants de la zone. Le jardin botanique est un petit espace vert à l’extérieur de la ville. L’affût est surfréquenté par des photographes bruyants et peu respectueux des oiseaux, qui transforment cet affût en poulailler tellement la quantité de maïs donné est grande. Avoir le priviège d’observer cet éperonnier à Fraser’s Hill est beaucoup plus gratifiant qu’ici, à Bukit Tinggi.


Où voir les oiseaux à Bukit Tinggi ?
Affût
Le premier endroit où l’on peut voir des oiseaux à Bukit Tinggi est l’affût. Il est situé au fond du jardin botanique. Il faut traverser entièrement le jardin (à pied uniquement). Vous verrez ensuite un petit chemin permettant d’accéder à cet endroit.
Cet affût est célèbre car il attire l’éperonnier de Rothschild (Polyplectron inopinatum – Mountain Peacock-Pheasant), un faisan endémique de Malaisie qui peut se voir facilement ici et très difficilement dans les autres endroits du pays. Si Bukit Tinggi est connu des birdwatchers, c’est clairement grâce à lui. Mais on peut aussi y voir une jolie perdrix orange : le rouloul ocellé (Caloperdix oculeus – Ferruginous Partridge).




D’autres passereaux tels que le rossignol bleu (Larvivora cyane – Siberian Blue Robin), gobemouche de Sibérie (Muscicapa sibirica – Dark-sided Flycatcher), bulbul ocré (Alophoixus ochraceus – Ochraceous Bulbul), grive à tête orange (Geokichla citrina – Orange-headed Thrush) ou encore shama dayal (Copsychus saularis – Oriental Magpie-Robin) et shama à croupion blanc (Copsychus malabaricus – White-rumped Shama) fréquentent cet affût.




Jardin botanique

Si vous en avez marre de rester assis (ou debout) à côté de photographes bruyants devant l’affût (c’est du vécu 🙄), il est possible d’aller se promener dans les jardins autour. Bien qu’il y ait parfois de nombreux visiteurs non ornitho’, on peut y voir quelques oiseaux intéressants.
Dans ces jardins, on peut observer : malcoha de Raffles (Rhinortha chlorophaea – Raffles’s Malkoha), guêpier à fraise (Nyctyornis amictus – Red-bearded Bee-eater), carpophage à manteau brun (Ducula badia – Mountain Imperial Pigeon) et même du calao comme le calao rhinocéros (Buceros rhinoceros – Rhinoceros Hornbill).


On peut aussi observer de nombreuses espèces de bulbuls comme le bulbul de Finlayson (Pycnonotus finlaysoni – Stripe-throated Bulbul), bulbul chevelu (Tricholestes criniger – Hairy-backed Bulbul), bulbul écaillé (Ixodia squamata – Scaly-breasted Bulbul), bulbul à huppe noire (Rubigula flaviventris – Black-crested Bulbul), bulbul à ailes olives (Pycnonotus plumosus – Olive-winged Bulbul), bulbul terreux (Hemixos cinereus – Cinereous Bulbul) et même le bulbul de McClelland (Ixos mcclellandii – Mountain Bulbul). Mise à part les bulbuls, on peut voir d’autres espèces telles que le verdin à ailes bleues (Chloropsis moluccensis – Blue-winged Leafbird), verdin barbe-bleue (Chloropsis cyanopogon – Lesser Green Leafbird) ou le grand arachnothère (Arachnothera magna – Streaked Spiderhunter).









Comment accéder à Bukit Tinggi ?
Bukit Tinggi n’est pas un lieu public libre d’accès. J’imagine qu’il y a des parties de la colline qui ne sont pas privées mais l’accès aux jardins l’est.
Arriver jusqu’à l’affût nécessite d’avoir deux ou trois informations. Premièrement, vous devrez passer une première barrière de sécurité en bas de la colline. Il n’existe aucun endroit où l’on peut trouver les horaires précis d’ouverture de cette barrière mais à partir de 7h/7h30 il ne devrait y avoir aucun problème. Il faut ensuite expliquer aux gardes que vous souhaitez visiter l’affût du Japanese Garden pour y observer les oiseaux. Une fois arrivé à la seconde barrière de sécurité en haut de la colline, vous ne pourrez pas aller directement aux jardins. Il vous faudra aller à la réception de l’hôtel du Colmar Tropicale (après le pont) pour acheter vos tickets d’entrée. Une fois les tickets achetés vous pourrez vous rendre aux parking du jardin et traverser ensuite le jardin botanique à pied. Vous trouverez un petit sentier au bout du jardin menant jusqu’à l’affût. N’ayez aucune crainte, vous ne pouvez pas le manquer.


Une seconde possibilité est de passer la nuit dans l’un des deux hébergements de Bukit Tinggi. Vous serez donc directement dans l’enceinte des lieux et vous pourrez vous rendre aux jardins botaniques au petit matin. Les billets d’entrées aux jardins sont inclus dans ce cas là.
Si vous n’avez pas de véhicules privés, vous devrez beaucoup marcher. Des bus peuvent vous transférer de Kuala Lumpur a Bukit Tinggi mais une fois sur place, les premières navettes arrivent à 10h (ce qui est beaucoup trop tard pour l’observation d’oiseaux dans l’affût). Nous avons fait le choix de louer une voiture dans la ville de Raub.
Où dormir à Bukit Tinggi ?
Pour dormir à Bukit Tinggi il n’y a pas 50 000 possibilités. Il en existe seulement deux :
Les deux sont des hébergements propres et confortables. Les prix du premier sont très corrects tandis que le second est plus cher. Mais forcément, le second est plus récent et est mieux que le premier.
Si vous souhaitez dormir à l’extérieur et faire l’aller-retour dans la journée, vous pouvez dormir dans la ville de Bentong au Kristal ou au One World Lodging.

